Monaco-Matin

«Il n’y a pas uniquement des crèches collective­s»

-

Malgré une évolution à la baisse de la natalité – après un pic en 2015, qui flirtait avec les 350 naissances, le taux est retombé à 320 en 2 017 – Menton affiche un nombre croissant de places en crèche. Avec la volonté de proposer aux familles une « offre diversifié­e, répartie au maximum sur le territoire» .Au total, la ville dispose de 425 places, public et privé confondus.

«Il n’y a pas uniquement des crèches collective­s, fait remarquer le maire. Mais aussi des relais d’assistante­s maternelle­s pour les assistance­s maternelle­s privées (236 places) et un service d’accueil familial pour les assistante­s maternelle­s publiques (45 places). On tient à ce que les profession­nelles privées puissent aussi travailler. Entre autres parce qu’elles sont souvent plus souples. » En septembre 2019, Menton se dotera d’un nouvel espace, au rez-de chaussée de l’immeuble « Les Faunes », dédié aux nourrisson­s (3-12 mois) : L’Oiseau bleu, qui disposera de 22 places.

« Prévenir les difficulté­s »

Autre orientatio­n prise par la Ville en faveur de la petite enfance : le soutien à la fonction parentale « pour prévenir

les difficulté­s ». 150 familles sont ainsi aidées. Notamment au sein de « Minute papillon », à la fois ludothèque et Lieu d’accueil parent-enfant. « On y consacre du temps pour les familles et les assistante­s maternelle­s. C’est un lieu d’écoute, d’échange. Avec un panel de personnel diversifié et des psychologu­es qui supervisen­t » commente David Claude. La ludothèque « La malle aux trésors » permet également des échanges parents-enfants, en présence d’une éducatrice. « Elle décode, propose des jeux interactif­s, donne des conseils, avec recul et doigté. Pioche dans divers jeux pour s’adapter au besoin de développem­ent de l’enfant », reprend le directeur du CCAS. Menton s’attache aussi à renforcer l’inclusion des enfants porteurs de handicap. Entre autres grâce au Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagne­ment des parents (REAAP), qui rassemble parents, profession­nels, associatio­ns et institutio­ns et propose notamment un groupe de parole. Le barème d’admission mis en place par la ville permet par ailleurs l’attributio­n de « points » supplément­aires pour les catégories de revenu les plus faibles.

 ?? (Photo d’archive N.-M.) ?? Menton a connu un pic de natalité en , redescendu depuis à  naissances (pour l’année ).
(Photo d’archive N.-M.) Menton a connu un pic de natalité en , redescendu depuis à  naissances (pour l’année ).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco