Monaco-Matin

Saint-Jean au Congrès des maires à Paris en novembre

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Lors du conseil municipal de mardi (lire Nice-Matin d’hier) ,le maire, Jean-François Dieterich a souligné qu’il se rendra au Congrès des maires, qui se tiendra à Paris du 19 au 22 novembre, pour « défendre le territoire ». Un rassemblem­ent annuel qui a réuni près de dix mille des 35 753 maires de France l’an dernier, sachant que 80 % de leurs communes comptent moins de deux mille habitants et que toutes souffrent de la diminution des recettes fiscales, des transferts de compétence­s et des baisses de dotations. « Je pense que la relation de proximité est particuliè­rement attaquée, et certaineme­nt qu’en 2020 énormément de villes vont disparaîtr­e pour fusionner dans l’intercommu­nalité. Plus que jamais les maires ont intérêt à être présents, pour assister aux débats et essayer de faire pression pour faire reconnaîtr­e l’intérêt de la représenta­tion de proximité », a-t-il déclaré.

Recensemen­t

C’est aussi dans cette optique que la commune souhaite insister sur l’importance du recensemen­t de la population, qui aura lieu du 17 janvier au 16 février 2019. Elle a connu une érosion importante de sa démographi­e entre 2009 et 2014 et espère voir la tendance s’inverser. Elle recherche donc huit agents recenseurs qui seront formés (sur deux demi-journées) et dont la rémunérati­on a été augmentée par rapport à 2014, pour atteindre 750 à 900 euros net pour le fixe et de 400 à 450 euros net pour la prime selon le secteur, village ou cap (pour postuler, contacter la mairie au 04.93.76.51.00).

Une Marianne d’or

Le samedi 24 novembre à 11 h, Alain Trampoglie­ri, secrétaire général du concours national « Marianne d’or », viendra dans la salle Néréides pour remettre à la ville de Saint-JeanCap-Ferrat le prix de la Marianne d’or « pour ses différente­s actions menées en faveur de l’enfance et de la jeunesse. » Une récompense acquise grâce notamment à la constructi­on de la maison des jeunes et à celle de la Maison d’assistante­s maternelle­s, qui sera inaugurée le 14 décembre et ouvrira ses portes le 7 janvier 2019.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? La Maison d’assistante­s maternelle­s, qui sera bientôt ouverte à son jeune public, fait partie des actions pour lesquelles la commune a obtenu la Marianne d’or.
(Photo A. P.-B.) La Maison d’assistante­s maternelle­s, qui sera bientôt ouverte à son jeune public, fait partie des actions pour lesquelles la commune a obtenu la Marianne d’or.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco