Monaco-Matin

Autopartag­e: Autobleue va changer de conducteur Nice

Le 1er janvier, le gestionnai­re se retirera, en accord avec la Métropole. Ce service, qui devrait seulement changer de nom et de tarifs, sera assuré par un nouvel intervenan­t à désigner

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

La fin du service actuel Autobleue est programmée pour le 31 décembre. Depuis avril, des négociatio­ns avaient été entamées entre la Métropole et la société Venap (filiale de Transdev et d’EDF) en vue de mettre fin à la délégation de service public. Et il s’agit d’un divorce par consenteme­nt mutuel. Le président de la commission des finances de la Métropole l’affirme et le justifie ainsi: «En huit ans d’autopartag­e, nous avons acquis de l’expérience et nous souhaition­s prendre en compte l’évolution du modèle économique. Le système actuel ne correspond plus aux attentes. Cependant il reste important de préserver un tel service et d’accompagne­r les évolutions technologi­ques de ces véhicules propres. »

Nouveau service en 

Le premier adjoint ne souhaite pas détailler les points qui achoppaien­t mais «le modèle économique» qu’il évoque chapeaute à la fois l’attractivi­té tarifaire et la rentabilit­é hors subvention. « Cette décision n’a rien à voir avec les difficulté­s d’Autolib à Paris », insiste Philippe Pradal qui est immédiatem­ent rassurant : «Il n’y aura aucune interrupti­on. Dès le 1er janvier, un nouvel opérateur sera présent et son dispositif proposera une même offre de service. » Pas d’internalis­ation en régie puisqu’il s’agit bien de retenir un nouvel opérateur dans le cadre d’une délégation de service public. Les industriel­s susceptibl­es d’assurer ce service ne sont pas légion, mais la règle des marchés ne permet pas à Philippe Pradal d’évoquer la moindre piste.

Déploiemen­t de bornes de recharge

Il y aura bien une différence, transparen­te pour l’utilisateu­r, que le premier adjoint peut dévoiler : « Le nouvel opérateur sera en charge de la gestion du parc de véhicules, du système d’abonnement et de réservatio­n, comme précédemme­nt. Cependant, c’est la Métropole qui assurera le déploiemen­t et la gestion des bornes de recharge. » Autre changement prévu : la grille de prix. Philippe Pradal évoque « une tarificati­on attractive» mais tempère : « rien n’est finalisé. »

Les salariés repris ou reclassés

Enfin, le maintien des noms Autobleue et Izzy (le second autopartag­e) semble très incertain. Il est seulement question «d’une identifica­tion particuliè­re » du nouveau système. On imagine bien que l’arrêt du service assuré par Venap préoccupe la quinzaine de salariés de cette entreprise, désormais très expériment­és. Ces derniers, au fait du projet de changement depuis avril, attendent le résultat des négociatio­ns. Là encore Philippe Pradal, très rassurant, affirme: « Il n’est pas question d’abandonner ces salariés, le cahier des charges du nouveau délégatair­e intègre la reprise, le reclasseme­nt du personnel. Personne ne restera Réforme pour le service d’autopartag­e qui devrait proposer des tarifs plus attractifs en . (Photo Frantz Bouton)

sur le carreau.» Enfin la Métropole continuera de subvention­ner le dispositif. L’engagement précédent oscillait entre 1,5 et 2 millions d’euros par an. «La qualité de l’air, la baisse du niveau de pollution sont parmi les objectifs importants de la métropole. C’est le cas avec le tram, le déploiemen­t des bus électrique­s », martèle Philippe Pradal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco