Monaco-Matin

 monstres pour un grand sabbat

- MARIE-EVELYNE COLONNA

La soirée Halloween de La Turbie, qui a drainé des familles de St-Laurent-du-Var et Roquebrune-Cap-Martin, devient incontourn­able et l’édition 2018 a battu tous les records, avec quelque 400 participan­ts accueillis par l’heureux président du Comité des Fêtes. Les prévisions météo n’étaient pas encouragea­ntes mais apparemmen­t, fées et magiciens (morts-vivants et autres squelettes ambulants aussi) avaient trouvé le moyen de convaincre le ciel de leur permettre de réussir leur grand congrès annuel ! L’associatio­n Irahta a permis de renouer avec la tradition de la pignata, une trentaine de «casseroles» ayant été fabriquées pour l’occasion et remplies de bonbons.

Gareth Wittstock dans la horde de monstres

Puis vint le temps de la grande chasse aux bonbons dans les rues du village, chez les habitants et surtout auprès des commerçant­s. Tous avaient prévu l’arrivée de cette horde et, tremblants de se voir jeter un sort par des mages et sorcières horrifique­s pas plus hauts que trois pommes, s’empressaie­nt de verser leur obole sucrée. Enfin, tous les participan­ts convergère­nt vers la salle polyvalent­e transformé­e en château maléfique pour leur grand sabbat : l’occasion de se trémousser sur les rythmes évidemment endiablés projetés par le DJ Jean Max, champion du lancer de mousse et de ballons. Une fête chaleureus­e, conviviale et bon enfant, à laquelle participa, en toute discrétion, Gareth Wittstock, le frère de la princesse Charlène de Monaco, venu avec famille et amis. Le maire, Jean-Jacques Raffaele, heureux du beau succès, quittait la soirée en lançant « Nous allons finir par devoir l’agrandir, notre salle polyvalent­e ! »

 ?? (Photos M.-E.C.) ?? Les monstres se sont pressés pour venir casser les pignata de l’associatio­n Irahta avant de silloner les rues.
(Photos M.-E.C.) Les monstres se sont pressés pour venir casser les pignata de l’associatio­n Irahta avant de silloner les rues.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco