Monaco-Matin

Une chute d’arbre stoppe le train sur la ligne Nice-Breil-Cuneo

-

Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 90 ans ce dimanche, la ligne historique qui relie Nice à la vallée de la Roya et Cuneo a été contrainte à l’arrêt forcé, hier, de 9 h du matin à 14 h 30. La faute à un imposant arbre qui s’est abattu sur la voie ferrée, dans la vallée du Paillon, à la lisière de la Trinité et Drap. Cet arbre, dont le tronc mesure 60 centimètre­s, serait tombé depuis le terrain d’un particulie­r, précise la SNCF. Les intempérie­s de ces derniers jours l’avaient vraisembla­blement fragilisé. À 9 h 06, un train qui circulait sur cette ligne, où la vitesse est heureuseme­nt limitée, a été contraint à l’arrêt. L’arbre s’est-il abattu avant,

ou au moment du passage du train ? Si les circonstan­ces restaient à préciser hier soir, certaines branches ont fini sur et sous la rame. Sans toutefois engendrer de dégât notable.

Les six passagers présents à bord ont été évacués à bord d’un taxi commandé par le cheminot. Dès lors, la circulatio­n a été interrompu­e sur la ligne Nice-Breil. Plusieurs trains ont été supprimés dans chaque sens de circulatio­n, substitués par des autocars.

Pas d’impact sur les commémorat­ions

Les gendarmes de la brigade de la Trinité sont intervenus aux côtés des équipes de débroussai­llage missionnée­s par la SNCF. Mais l’arbre étant trop imposant, il a fallu faire appel à une entreprise spécialisé­e pour débiter le tronc en fin de matinée. Le trafic a pu reprendre en début d’après-midi, une fois toutes les vérificati­ons accomplies. Selon la SNCF, cet incident n’aura pas d’incidence sur les commémorat­ions prévues aujourd’hui.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La rame est restée bloquée, le temps de débiter le tronc de l’arbre.
(Photo Eric Ottino) La rame est restée bloquée, le temps de débiter le tronc de l’arbre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco