Monaco-Matin

Les Ballets de Shangai ont réalisé leur rêve monégasque

Les danseurs chinois sont venus présenter leur spectacle chorégraph­ique et acrobatiqu­e, à leur frais, en la Salle Garnier. Ils participer­ont aussi à Samson et Dalila lors de la Fête nationale

- ANDRÉ PEYREGNE

Le prestige de la danse à Monaco est internatio­nal. Depuis les Ballets Russes de Diaghilev jusqu’aux actuels Ballets de Monte-Carlo, l’image dansante de la Principaut­é s’impose à travers le monde. Il y en est un qui, depuis toujours, rêvait de se produire avec ses danseurs sur la scène monégasque, c’est Ma Tao, le chorégraph­e des Ballets de l’Opéra de Shanghai. Son rêve, il l’a réalisé il y a deux jours. Et voilà comment il s’y est pris. Rencontran­t Jean-Louis Grinda, directeur de l’opéra de Monte-Carlo, à l’opéra de Shanghai où il était venu mettre en scène Aïda, il apprit qu’un spectacle de Samson et Dalila se préparait pour la Fête nationale monégasque de 2018. Le chorégraph­e chinois proposa alors à JeanLouis Grinda de faire voyager à ses frais, depuis Shanghai, l’ensemble de sa troupe, et de venir danser dans Samson et Dalila. Etant sur place, il pourrait donner en plus un spectacle sur la scène de la Salle Garnier. Marché conclu!

Un chorégraph­e des plus fiers

C’est ainsi que le Ballet de l’Opéra de Shanghai s’est produit mercredi soir. Il fallait voir la joie du chorégraph­e dans la salle, installé au premier (Photo Alain Hanel/Opéra de Monte-Carlo) rang de la corbeille, applaudiss­ant comme s’il découvrait les mérites de sa propre troupe. Il n’était pas peu fier! Ses danseurs ont donné leur maximum. Leur maximum en matière de danse mais aussi d’acrobaties. La grâce de ces dames, dans les couleurs chatoyante­s de leurs robes soyeuses, et les cascades de ces messieurs – sabre à la main, dans la tradition des arts martiaux asiatiques – nous réjouirent. Il fallait voir le grand écart à la verticale réalisé par l’une de ses danseuses, une jambe au sol et l’autre dressée au dessus de la tête. On en eut des crampes dans nos sièges de velours! À ce moment, l’exercice chorégraph­ique rejoignait le spectacle de cabaret. Dans le but, vraisembla­blement, de nous être agréable, ils avaient occidental­isé leurs musiques. Mais, pour être franc, on aurait préféré voir et entendre d’authentiqu­es musiques et chorégraph­ies de leur pays. Dans le final du spectacle, ils nous en mirent plein les yeux en dansant sur des musiques de… Carmen, virevoltan­t dans un foisonneme­nt d’effets vidéo. Vu ce qu’ils nous ont fait voir, on les attend sans peur dans Samson.

 ??  ??
 ??  ?? Le chorégraph­e Ma Tao, dont la troupe participer­a aux festivités de la Fête nationale la semaine prochaine, a fait voyager ses danseuses et acrobates à ses frais pour le prestige de Monaco.
Le chorégraph­e Ma Tao, dont la troupe participer­a aux festivités de la Fête nationale la semaine prochaine, a fait voyager ses danseuses et acrobates à ses frais pour le prestige de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco