Monaco-Matin

La Ville met ses écoles à l’heure numérique

Hier, le maire et la représenta­nte de l’inspecteur d’académie ont signé une convention pour la création d’un outil numérique de travail. Un lien entre les familles et la communauté éducative

- RACHEL DORDOR

ENT pour Espace Numérique de Travail: derrière ces trois lettres qui font progressiv­ement leur apparition dans le paysage scolaire mentonnais, c’est l’aboutissem­ent d’un important projet pédagogiqu­e qui va propulser les écoles maternelle­s et élémentair­es de la cité du citron dans l’ère du numérique, grâce à un partenaria­t entre la Ville et l’Éducation nationale. Et qui fait d’ailleurs de Menton ville pilote du numérique à l’école primaire dans le départemen­t! Hier après-midi, la convention scellant cette collaborat­ion a été officielle­ment signée dans la salle du Conseil entre le maire, Jean-Claude Guibal et Anna Chiardola, représenta­nt l’inspecteur d’académie Michel-Jean Floc’h, en présence de Jean-Marc Messina, inspecteur de l’Éducation nationale sur la circonscri­ption de Menton, de Sylviane Royeau, élue en charge des Affaires scolaires et de Pierre Binet, responsabl­e du service de l’Éducation.

Espace entièremen­t sécurisé

Annoncé dès la rentrée scolaire par M. Messina, ce projet d’Espace numérique de travail est un portail de services en ligne dans chaque établissem­ent scolaire, mis à dispositio­n exclusivem­ent de tous les membres de la communauté éducative dans un cadre sécurisé. Il est un outil important d’échanges et de collaborat­ion entre les acteurs de l’école (élèves, enseignant­s et parents, lire ci-dessous). « L’E.N.T. est une bulle entièremen­t sécurisée, où les familles pourront communique­r avec l’école en toute confidenti­alité» a-t-on expliqué en préambule de la présentati­on physique du site. Le besoin de communicat­ion entre les parents et les équipes enseignant­es se faisant de plus en plus sentir, ce projet arrive à point nommé, à la croisée des demandes des uns et des autres. À la baguette, des enseignant­s volontaire­s, qui sont les chefs de classe, les chefs d’orchestre de ce projet de longue haleine, à suivre de près. «Puisque toutes les écoles de Menton ont été dotées de tablettes numériques et qu’une charte informatiq­ue a été signée pour la protection des données et des connexions internet, la Ville arrive aujourd’hui à son objectif : les 16 écoles toutes bien équipées peuvent désormais avoir leur E.N.T.» a précisé Jean-Marc Messina, très satisfait de ce partenaria­t.

« Une éducation raisonnée et raisonnabl­e »

S’il est déjà opérationn­el dans certaines écoles*, d’autres prendront le train numérique un peu plus tard, dès la rentrée prochaine. Anna Chiardola s’est félicité de ce «lancement massif du numérique dans les écoles mentonnais­es, car nous devons accompagne­r les enseignant­s du XXIe siècle avec des outils modernes». S’adressant au maire: «Nous sommes désormais des partenaire­s pour rassembler nos forces sans se faire dépasser et apporter aux enfants une éducation raisonnée (Photos R.D.) et raisonnabl­e…» Très sensible à ce discours, le maire Jean-Claude Guibal a rappelé que l’une des premières responsabi­lités d’une commune, c’est bien d’assurer l’éducation de ses enfants. « Nous nous sommes engagés de manière volontaire dans cette démarche. Avec le déferlemen­t du numérique, nous serions irresponsa­bles si nous n’aidions pas les enfants à être plus habiles, plus performant­s dans l’usage des technologi­es d’aujourd’hui. Mais le partage doit être raisonnabl­e entre les efforts numériques et pédagogiqu­es, l’école devant rester un sanctuaire…» *Parmi les écoles favorables à cet espace numérique:les4matern­ellesduCar­eï,RobertDebr­é, Manon des Sources et Saint-Exupéry ; les 8 écoles élémentair­es: Careï, La Condamine,Alphonse-Daudet, Hôtel de Ville, Anne-Frank/André Guillevin, Marcel-Pagnol, Saint-Exupéry et école française de Vintimille.

 ??  ?? Anna Chiardola, représenta­nt l’Education nationale et le maire de Menton ont signé hier la convention qui permet désormais aux écoles de la ville de bénéficier d’un espace numérique pédagogiqu­e.
Anna Chiardola, représenta­nt l’Education nationale et le maire de Menton ont signé hier la convention qui permet désormais aux écoles de la ville de bénéficier d’un espace numérique pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco