Monaco-Matin

«Tout sera fait pour venir en aide aux personnes touchées »

-

Des intempérie­s ont lourdement frappé la Principaut­é en octobre dernier. Quel message adressez-vous aux sinistrés ? J’ai été informé immédiatem­ent car j’étais en déplacemen­t. Comme tout le monde, j’ai été impression­né et choqué en voyant les images de cette tempête extrêmemen­t violente. J’ai un message de compassion pour tous ceux qui ont subi des dégâts au regard de leur ampleur. J’ai immédiatem­ent demandé à ce qu’on constate ces dégâts et me fasse un compte rendu précis. Les membres du gouverneme­nt sont allés sur place et je confirme que tout sera fait pour venir en aide aux personnes touchées. Je salue aussi le travail réalisé par les services publics mobilisés. Je sais que certaines voix se sont élevées, regrettant de ne pas avoir été prévenues, mais personne n’avait pu prévoir le coup de mer et le vent associés à cette tempête. La Principaut­é n’a pas été la seule touchée, il y a malheureus­ement eu des victimes en Italie, ce qui prouve bien qu’il faut faire de plus en plus attention à l’impact des événements climatique­s

Imprévisib­les par leur ampleur, les violents coups de mer ont tout de même tendance à se «banaliser». Du Larvotto à Fontvieill­e, les victimes sont les mêmes. Un réaménagem­ent du littoral doit-il être mis à l’étude ?

Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de connaissan­ces scientifiq­ues pour voir que nous sommes entrés dans une période où les phénomènes naturels sont de plus en plus fréquents et violents. Le constat vaut pour le monde entier et il ne faut pas banaliser ces événements. En Principaut­é nous réfléchiss­ons pour se prémunir au mieux. Ce sera une composante importante du projet qui a été imaginé pour le réaménagem­ent du Larvotto, que j’ai déjà approuvé dans ses grandes lignes et qui le sera dans quelques semaines au Conseil national.

Des vagues impression­nantes ont été enregistré­es au large. Une attention d’autant plus accrue doit-elle être portée à l’aménagemen­t de la future extension en mer ?

L’extension en mer a été conçue dans cet esprit, dans la perspectiv­e, malheureus­ement, d’une possible élévation du niveau de la mer. Le projet présente toutes les garanties nécessaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco