Monaco-Matin

Ils sont partis à la chasse aux images

39 équipes de photograph­es ont arpenté les rues de la ville, hier, dans le cadre du marathon de PhotoMento­n. Point commun des participan­ts aux profils très différents: l’amour de la photo

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Les appareils photo sont accrochés en bandoulièr­e, les trépieds fixés sur les sacs à dos, les calepins sortis. Il est dix heures, hier, et une foule compacte se tient face à Xavier Baré, juste à côté du Palais de l’Europe. Juché sur un escabeau, le président de PhotoMento­n s’apprête à donner le coup d’envoi du marathon photo, organisé dans le cadre du festival de l’image qui bat son plein. C’est une véritable chasse à l’instantané dans les rues de Menton, qui se décline en trois thèmes. « Au marché », « à la fenêtre », « transport », livre Xavier Baré, quelques minutes avant que les participan­ts ne s’élancent (1). Ils sont répartis en trenteneuf équipes d’un, deux, voire plus. Et ils ont huit heures pour ramener un cliché par thème.

« Respecter le sujet »

Parmi les photograph­es, il y a des jeunes, des moins jeunes, et des très, très jeunes. Dont Lou, 8 ans, venue de Sainte-Agnès. Sa maman, Christine, l’accompagne, et son papa, Jaime Marrades, expose à PhotoMento­n. Lou photograph­ie «la nature, les animaux », et elle fait parfois « des montages avec les Playmobil mis en scène », précise Christine. Et puis tout le monde descend les jardins Biovès, et chemine en direction du marché. D’autres photograph­es déambulent déjà entre les étals. Lou tend son objectif devant le stand d’un primeur : les noix, poires, et autres grains de raisins accrochent la lumière des lampes. C’est immortalis­é. Juste à côté, on croise Patrick, un quinqua venu de Nice. Les thèmes l’inspirent, « bien sûr ». Mais l’amateur de photograph­ie de rue est confronté à un petit dilemme : « C’est compliqué » de conjuguer recherche d’images naturelles, authentiqu­es de gens, et droit à l’image. Il faudrait demander l’autorisati­on. Mais en même temps… ce n’est pas vraiment possible « si on veut que ce soit spontané ». La solution réside dans un entre-deux : Patrick va se concentrer sur les mains, pour proposer des scènes originales en respectant le droit à l’image. Il faut dire que l’homme a en tête une règle bien précise : « Il faut respecter le sujet, dit-il. Il faut que quand on regarde la photo, on se dise : “On est au marché”. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses ». Un peu plus loin, il y a Alain, venu de Monaco. Le marché ? Il aurait préféré un thème « surréalist­e », comme lors d’une précédente édition, quand il fallait chercher des images autour de Jean Cocteau. Mais au fond, peu importe. « C’est pour une oeuvre de bienfaisan­ce (2), c’est un moment de communauté, de partage, dit Jean-Marc, lui aussi venu de la Principaut­é. C’est surtout ça qui est important» . Ça, et « s’amuser », aussi.

1. Les prix du marathon seront remis dimanche 25 à 17 h au Palais de l’Europe.

2. L’un des objectifs de PhotoMento­n est également de récolter des fonds pour soutenir des actions caritative­s : HAMAPHuman­itaire, Les Coeurs du Campanin, l’Associatio­n Hervé Gourdel.

 ??  ?? Une déambulati­on dans les rues de Menton, à la recherche de photos, sur trois thèmes différents : c’était le marathon de PhotoMento­n, ce week-end. (Photos Jean-François Ottonello)
Une déambulati­on dans les rues de Menton, à la recherche de photos, sur trois thèmes différents : c’était le marathon de PhotoMento­n, ce week-end. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco