Monaco-Matin

Elisabeth Jourdan dédicace son premier roman à Beaulieu

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Elle est Berlugane, pétillante, pleine de vie, la cinquantai­ne toute neuve et assumée, et vient de publier un premier roman qui lui ressemble. Elisabeth Jourdan est issue d’une vieille famille berlugane. Son père, natif de Beaulieu, peignait avec talent des paysages de la région. Une mère d’origine napolitain­e lui a donné le goût des bonnes choses. Peu encline aux études, Elisabeth a toujours aimé écrire, sans oser croire qu’elle puisse s’autoriser à faire partie un jour «de cette élite » que forment les écrivains. « Je ne me sens pas écrivain, je n’ai aucune prétention en la matière », se défend-elle. « Je raconte juste une histoire et j’essaie de le faire de mon mieux, en respectant ma langue.» Ce dont elle est fière, c’est d’être « allée au bout » de cette aventure « sans compter que je n’ai fait aucun plan », avoue-t-elle. Elle s’est laissée guider par une histoire qu’elle portait en elle depuis longtemps, et qui ne demandait qu’à sortir. Ce premier roman : Made 4 you, le destin a toujours raison, pose bien des questions, autour de personnage­s approfondi­s. Une femme qui a foi en l’amour et en sa destinée, un ami qu’on rêverait d’avoir à nos côtés et un homme blessé et parfois blessant, qui semble avoir peur du bonheur. L’auteur nous a confié avoir eu «besoin de raconter cette histoire, comme un fantasme ».

« Ecris en trois mois... »

La trame précise lui est venue un jour, alors qu’elle « broyait du noir en plein soleil » à la pinède de Saint-Jean. Elle venait de se retrouver au chômage, aurait bientôt 50 ans, et s’est dit que c’était maintenant ou jamais. Un soir, au retour de l’« X Café », elle sort son ordinateur et s’y met «de23à5hdu matin, je n’ai pas arrêté. L’écriture s’est faite en trois mois et après il y a eu des mois de procrastin­ation, à repousser les correction­s. Ma fille Fiona (23 ans) avait du mal à lire sur l’ordinateur, donc c’est ma meilleure amie qui a suivi l’évolution du livre », recevant les chapitres au fil de l’écriture. Fiona s’est ensuite attelée au difficile travail de correction. « J’avais envie de le publier cet été, car c’est quand même un roman de plage. Alors, on s’est enfermées dans l’appartemen­t à bosser comme des malades. » Pari gagné, en août, une version numérique est parue sur « Amazon », suivie de près par une version papier et chacun selon son support préféré peut découvrir l’aventure passionnée de Rose et James.

Rencontre avec l’auteur demain à la chapelle de Olivo

Je ne dévoilerai rien en disant que l’héroïne est d’inspiratio­n largement autobiogra­phique : une brunette berlugane, d’origine napolitain­e, au romantisme et à la générosité exacerbés. Même situation familiale, relation fusionnell­e avec ses enfants... Partant de là, on s’interroge : et James dans tout ça ? N’existe-t-il vraiment que dans l’imaginatio­n d’Elisabeth ? Se pourrait-il que fiction et réalité s’entremêlen­t ? Un petit sourire énigmatiqu­e aux lèvres, l’auteur laisse planer le mystère : « Lisez le livre et dites-moi ce que vous en pensez ! » C’est chose faite... À votre tour ! Vous pourrez rencontrer Elisabeth et lui faire dédicacer un exemplaire de son livre demain, à 19 h, dans la chapelle Sancta-Maria-de-Olivo.

 ?? (Photo A. P. B.) ?? La Berlugane Elisabeth Jourdan dédicacera son premier livre demain, à la chapelle Sancta-Maria-de-Olivo.
(Photo A. P. B.) La Berlugane Elisabeth Jourdan dédicacera son premier livre demain, à la chapelle Sancta-Maria-de-Olivo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco