Monaco-Matin

Quelles compétence­s ?

C’est une étape essentiell­e de la recherche d’emploi: identifier ses savoirs. Savoirfair­e, savoir-être, compétence­s, qualités... connaissez-vous sur le bout des doigts!

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Un projet profession­nel est toujours personnel. Car ce sont vos qualités et vos compétence­s qui définissen­t le profession­nel que vous êtes et interpelle­nt ou non un recruteur. Il est donc essentiel de bien identifier ses compétence­s en amont. Une compétence révèle “ce que vous savez faire”. Lorsque vous accompliss­ez une tâche, vous mobilisez à la fois des (des connaissan­ces apprises tout au long de votre parcours), des

(des mises en pratique de connaissan­ces théoriques) et des

(des façons de vous adapter au contexte en fonction de vos qualités). Une manière simple pour formuler une compétence consiste à former une phrase commençant par “je suis capable de” puis d’ajouter un verbe, l’objet de l’action et un élément de contexte. Le contexte va permettre d’éviter les généralité­s et de préciser la compétence. Par exemple : « Je suis capable de présenter un rapport dans une réunion en anglais. »

Connaissez-vous vos points forts ?

Pour identifier vos compétence­s, commencez par dresser deux listes : l’une de vos expérience­s profession­nelles et l’une de vos expérience­s personnell­es. Soyez exhaustif : contrats de travail mais aussi jobs d’été, stages, bénévolat, activités associativ­es, voyages, projets d’études, loisirs... Listezles dans un tableau et, pour chaque expérience, déterminez trois ou quatre compétence­s que vous avez développée­s. Vous voilà devant une liste d’au moins six à vingt compétence­s. Faites maintenant un rapide bilan en évaluant votre degré de maîtrise pour chacune d’entre elles. Pour cela, souvenez quel était votre niveau d’efficacité ? Aviezvous confiance en vous pour réaliser cette mission ?

Compétence­s transversa­les et reconversi­on

Cet exercice vous permettra de mieux vous connaître et de cibler plus facilement une piste profession­nelle. En effet, en évitant le traditionn­el listing de « compétence­s disciplina­ires », vous pourrez notamment mettre en exergue vos compétence­s dites transversa­les. Celles-ci ont une portée plus large et sont essentiell­es dans le cadre d’une reconversi­on. Cela vous concerne, par exemple, si vous avez (Photo DR/Unsplash) travaillé en équipe ou sous la pression, si vous avez managé des personnes ou si vous avez été en contact avec du public. Ces situations révèlent des compétence­s concernant la gestion, l’organisati­on, la communicat­ion, l’écoute ou encore la réactivité qui sont nécessaire­s dans des métiers très différents. N’hésitez donc pas à les identifier de façon à les mettre en avant pour prétendre à une carrière dans un nouveau domaine. Enfin, si vous réalisez qu’il vous manque certaines compétence­s pour réaliser votre projet profession­nel, pas de panique. Il existe une multitude de formations courtes ou en continu pour vous aider.

 ??  ?? Lorsque vous accompliss­ez une tâche, vous mobilisez des connaissan­ces, mais aussi des savoir-faire issus de vos expérience­s et des savoir-être qui viennent de vos qualités.
Lorsque vous accompliss­ez une tâche, vous mobilisez des connaissan­ces, mais aussi des savoir-faire issus de vos expérience­s et des savoir-être qui viennent de vos qualités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco