Monaco-Matin

Les épéistes ont croisé le fer sur les pistes de Louis-II

162 compétiteu­rs étaient réunis ce week-end, dans les gymnases du stade Louis-II, pour le tournoi internatio­nal d’épée organisé par la Fédération monégasque d’escrime

- J.B.

Ce week-end, dans la salle Gaston-Médecin, le bruit des supporters de la Roca Team avait laissé place à celui du métal s’entrechoqu­ant et aux cris. En effet, impossible de contenir joie et soulagemen­t, à chaque touche marquée, pour les 162 escrimeurs en lice dans le tournoi internatio­nal organisé par la Fédération monégasque! Si les hommes étaient engagés dans la 34e édition d’un tournoi d’épée « loisir », les dames, quant à elles, disputaien­t le 32e circuit national Elite, une compétitio­n qui rapporte des points pour le classement national français.

Des assauts réglés à la mort subite

Le fleuron de l’Hexagone (14 des 16 meilleures épéistes) avait notamment fait le déplacemen­t en Principaut­é. « Nous continuons à attirer les meilleurs éléments français, cela montre tout l’intérêt de ce tournoi qui est, pour eux, très important », soulignait Christophe Prat, président de la Fédération monégasque d’escrime. Escrimeurs monégasque­s, autrichien­s, italiens, britanniqu­es ou encore américains avaient également pris rendez-vous. La salle Gaston-Médecin, le gymnase scolaire et la salle d’armes Fernand-Prat étaient alors réquisitio­nnés et servaient de théâtres pour les affronteme­nts, dès 14 heures le samedi. Les éliminatio­ns directes intervenai­ent rapidement. La règle ? La victoire se joue en 15 touches ou en 3x3 minutes. En cas de match nul, c’est la mort subite qui (Photo J.B.)

régit : le premier qui touche a gagné. La finale homme, disputée dimanche à 14 h, a failli connaître ce scénario, mais Gaëtan Le Berre, champion de France M17 par équipe en mai dernier, a trouvé les ressources nécessaire­s pour venir à bout de Simone Jacobitti Esposito (15-13).

«Pour les tireurs, c’est vraiment agréable »

Entraient ensuite en piste, pour la finale dames, deux épéistes de l’équipe de France, Marie-Florence Candassamy et Joséphine Jacques-André-Coquin. Cette dernière s’imposait assez facilement (15-9) et savourait : « J’avais de très bonnes sensations ici, je suis contente que cela se concrétise par une victoire. L’organisati­on était géniale. Tous les horaires étaient annoncés et respectés. Pour les tireurs, c’est vraiment agréable. » Des mots qui ravissaien­t Christophe Prat, ce dernier jugeant le bilan de cette édition « plutôt positif » : « Cela fait toujours très plaisir à entendre. On le fait à titre bénévole et on s’investit beaucoup pour que tout se passe bien et que les compétiteu­rs repartent avec un bon souvenir. »

 ??  ?? Le prestigieu­x circuit national Elite dames a été très disputé !
Le prestigieu­x circuit national Elite dames a été très disputé !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco