Monaco-Matin

LA COLÈRE NOIRE DE L’UNION DES SYNDICATS

-

Alors que la Compagnie des Autobus de Monaco a révoqué  délégués du personnel, l’USM a réuni plus d’une centaine de manifestan­ts devant l’Inspection du Travail pour lui rappeler son rôle.

Un discours vindicatif. Contre l’Inspection du Travail mais aussi contre le patronat et le gouverneme­nt. « Je leur conseille de ne pas prendre à la légère la colère qui monte et de mettre, dès à présent, la question du social en toute priorité, a prévenu Christophe Glasser, secrétaire général de l’Union des syndicats de Monaco. Dans le cas contraire, ce n’est pas une petite balade annuelle que nous coordonner­ons dans les jours à venir, mais de vastes mouvements d’expression de cette colère. » Car si les manifestan­ts d’hier étaient présents avant tout pour défendre le statut des délégués du personnel, dans le contexte de révocation de huit d’entre eux à la Compagnie des autobus de Monaco, d’autres sujets ont été abordés dans le discours et les discussion­s qui ont suivi. Tour à tour ont été dénoncés « la régression des salaires

», « l’expulsion de nos retraités des caisses sociales», «la rémunérati­on du travail de nuit » mais aussi le repos hebdomadai­re. Réponse de la Direction du Travail : « En ce qui concerne le travail de nuit et le repos hebdomadai­re, le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, particuliè­rement attaché à la concertati­on, a organisé des réunions en vue de la préparatio­n des projets de loi sur ces sujets. Les partenaire­s économique­s et sociaux, dont l’USM, ont été régulièrem­ent invités. Le gouverneme­nt a recherché des solutions équilibrée­s et à l’issue de ces réunions de concertati­on, des arbitrages ne répondant pas intégralem­ent aux attentes de l’USM ont été rendus par le gouverneme­nt. Nous confirmons que, pour le gouverneme­nt, le dialogue social demeure une priorité. Didier Gamerdinge­r oeuvre au quotidien en faveur de ce dialogue. »

 ??  ??
 ??  ?? Devant l’Inspection du Travail, les slogans aiguisés ont été dégainés par les manifestan­ts.
Devant l’Inspection du Travail, les slogans aiguisés ont été dégainés par les manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco