Le prince Al­bert II dé­fend l’éner­gie propre à Du­baï

Le sou­ve­rain s’est tout ré­cem­ment ren­du dans cet émi­rat pour abor­der la mo­bi­li­té propre et les éner­gies re­nou­ve­lables. L’oc­ca­sion, aus­si, pour une dé­lé­ga­tion éco­no­mique de faire du bu­si­ness

Monaco-Matin - - La Une - T.P

Deux pe­tits jours à Du­baï pour une thé­ma­tique, nul ne peut l’igno­rer, cher au sou­ve­rain. Le prince Al­bert II est tout juste ren­tré d’une vi­site dans l’émi­rat des Émi­rats arabes unis où il a ou­vert ce mar­di, par un dis­cours, une confé­rence sur la thé­ma­tique de la mo­bi­li­té propre et des éner­gies re­nou­ve­lables, or­ga­ni­sée par sa Fon­da­tion et l’Uni­ver­si­té amé­ri­caine à Du­baï. Là, il a «rap­pe­lé son en­ga­ge­ment per­son­nel de­puis plus de 25 ans dans le do­maine de l’en­vi­ron­ne­ment, les ac­tions qu’il mène au tra­vers de sa Fon­da­tion de­puis plus de 10 ans et l’en­ga­ge­ment de son gou­ver­ne­ment pour la mise en oeuvre de so­lu­tions pé­rennes fa­vo­ri­sant la tran­si­tion éner­gé­tique, la mo­bi­li­té du­rable et la pro­mo­tion des éner­gies re­nou­ve­lables», re­late son en­tou­rage.

«Que tout le monde agisse»

Le prince Al­bert II a aus­si mar­te­lé la né­ces­si­té que la prise de conscience soit col­lec­tive quant au chan­ge­ment cli­ma­tique. «Un dan­ger mon­dial pour notre pla­nète, ré­sul­tat de dé­cen­nies voire de siècles de pra­tiques né­fastes (...) Si au­cun pays ne peut agir seul, nous avons be­soin que tout le monde agisse, que les plus de 7,5 mil­liards d’ha­bi­tants de cette pla­nète soient conscients de leurs res­pon­sa­bi­li­tés et agissent», a-t-il prê­ché. Plu­sieurs per­son­na­li­tés mo­né­gasques ont aus­si pris la pa­role lors de cette table ronde : Ber­nard Fau­trier, vi­ce­pré­sident et ad­mi­nis­tra­teur-dé­lé­gué de la Fon­da­tion Prince Al­bert II, Pier­franck Pe­lac­chi, di­rec­teur mar­ke­ting de la SMEG et Gil­do Pal­lan­caPas­tor, pro­prié­taire de l’écu­rie Ven­tu­ri. En pré­am­bule d’une soi­rée de ga­la, l’équipe de Mo­na­co In­ter Ex­po a ef­fec­tué une pré­sen­ta­tion pri­vée de la par­ti­ci­pa­tion de la Prin­ci­pau­té à l’Ex­po­si­tion uni­ver­selle «Du­baï 2020». Avec la pro­jec­tion d’une vi­déo évo­quant l’es­prit du pa­villon «Mo­na­co 360, un monde d’op­por­tu­ni­tés». Une par­ti­ci­pa­tion dont la ge­nèse re­monte au dé­but du siècle der­nier lorsque le prince Al­bert Ier pré­sen­tait les ré­sul­tats de ses re­cherches océa­no­gra­phiques. À no­ter que c’est la pre­mière fois qu’une Ex­po­si­tion uni­ver­selle se tient dans la ré­gion du MoyenO­rient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud.

Mis­sion éco­no­mique

Cette vi­site sur le ter­ri­toire de Du­baï a aus­si été l’oc­ca­sion pour le Mo­na­co Eco­no­mic Board d’opé­rer une mis­sion de pro­mo­tion éco­no­mique de­puis lun­di, ras­sem­blant une quin­zaine d’hommes et de femmes d’af­faires pour des ren­contres pri­vi­lé­giées avec leurs ho­mo­logues du­baïotes. L’oc­ca­sion pour Mi­chel Dot­ta, pré­sident du MEB et Ma­jid Saif Al Ghu­rair, pré­sident de la Du­baï Cham­ber, de si­gner mer­cre­di un Me­mo­ran­dum d’en­tente. Ké­za­ko ? «Ce­la vise à fa­ci­li­ter la co­opé­ra­tion stra­té­gique entre les mi­lieux d’af­faires des deux pays », com­mente-t-on du cô­té du MEB. En­fin, le prince Al­bert II a conclu le sé­jour par une vi­site à l’In­ter­na­tio­nal Hu­ma­ni­ta­rian Ci­ty où il a été ac­cueilli par Reem bint Ebra­him AlHa­shi­mi, Mi­nistre d’État pour la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de l’Émi­rat de Du­baï. Là, on lui a pré­sen­té l’or­ga­ni­sa­tion et les in­fra­struc­tures de ce centre lo­gis­tique de 127000 m² en­tiè­re­ment dé­dié à l’hu­ma­ni­taire.

(Pho­tos Eric Ma­thon/Pa­lais prin­cier

Le prince Al­bert II a, du­rant son sé­jour à Du­baï, vi­si­té un grand centre lo­gis­tique dé­dié à l’hu­ma­ni­taire où il y a ren­con­tré la Mi­nistre d’État pour la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale.

Cette vi­site à Du­baï a été l’oc­ca­sion pour la dé­lé­ga­tion du Mo­na­co Eco­no­mic Board de réa­li­ser une mis­sion de pro­mo­tion éco­no­mique. Un Me­mo­ran­dum d’en­tente a d’ailleurs été si­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.