Monaco-Matin

L’ensemble des services municipaux enfin réunis

Hier, ont été inaugurés les nouveaux ateliers des services techniques communaux de la Principaut­é. C’est à Cap-d’Ail, désormais, qu’ils pourront stocker, réparer, créer et s’organiser

- ELODIE ANTOINE elantoine@nicematin.fr

Les anciens locaux du Club Bouliste Monégasque ont désormais une tout autre fonction et ont bien changé d’aspect. Hier, Georges Marsan, maire de Monaco et le Conseil communal, ont inauguré les nouveaux ateliers des services techniques communaux, situés à Cap-d’Ail.

Des locaux totalement repensés

« Nous avons voulu réaliser comme une sorte de petit village, avec une artère principale sur laquelle peuvent circuler de gros véhicules. Le but était de mettre en relation les différents services, mais de manière à ce qu’ils gardent tous leur autonomie », précise l’architecte en charge de la création des nouveaux ateliers municipaux, Jean-Pascal Bruant. Jusqu’alors répartis sur plusieurs sites dans ou en dehors de la Principaut­é, l’ensemble des différents ateliers des services techniques municipaux, ainsi que ceux de la police municipale et du service animation

de la ville, sont désormais réunis, dans un seul et même endroit. « Les locaux ont été entièremen­t repensés pour optimiser les différente­s tâches. Ils sont répartis sur deux niveaux divisés en plusieurs zones, où chaque service a un espace avec tout l’équipement et l’outillage

nécessaire­s. Le stockage a également été un point d’étude déterminan­t dans la transforma­tion du bâtiment », explique Georges Marsan, maire de la Principaut­é.

« Plus de confort et de sécurité »

Tout le monde semble ravi

et satisfait du résultat. Les drapeaux sont désormais entreposés dans la salle de pavoisemen­t, les horodateur­s et panneaux signalétiq­ues sont rangés dans l’espace réservé à la police municipale et les nombreux métiers techniques comme les électricie­ns,

les menuisiers, les plombiers ou encore les serruriers ont de vrais espaces de travail, répartis en huit établis informatis­és comme l’explique Félix Bressano, menuisier. « Avant, nous étions dans du préfabriqu­é. Nous n’avions pas de place pour tourner autour des machines et il y avait énormément de poussière et de bruit. Au niveau de la sécurité, ce n’était pas parfait. Nous avons aussi beaucoup plus de confort. Ça n’a rien à voir aujourd’hui. » En parlant de confort, le lieu est même muni d’un réfectoire et de pièces de détente. «Plus qu’un simple lieu de travail, c’est un véritable lieu de vie», a d’ailleurs déclaré Georges Marsan.

 événements par an

La partie Gestion Prêt et Location du Matériel, le GPLM dispose, quant à elle, de plusieurs salles pour tout stocker. Podiums, chaises, tables, tout est entreposé ici. Le GPLM collabore avec 970 événements par an, ce qui représente environ plus de quatre événements par jour ouvré. Fini les problèmes de stockage et de logistique. À n’en pas douter, les conditions de travail seront pour tous, nettement meilleures.

 ??  ?? Jean Ferry, ancien chef de service, les équipes des services techniques communaux, ainsi que la direction des travaux publics du gouverneme­nt ont coordonné l’ensemble des travaux. (Photos Jean-François Ottonello)
Jean Ferry, ancien chef de service, les équipes des services techniques communaux, ainsi que la direction des travaux publics du gouverneme­nt ont coordonné l’ensemble des travaux. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco