Monaco-Matin

Sainte-Barbe : des hommages et un discours de départ émouvant

Hier soir, les soldats du feu mentonnais ont célébré leur sainte patronne. L’occasion pour Eric Brocardi, chef de la caserne d’annoncer officielle­ment son départ. Le commandant Daniel Allavena lui succédera

- S. WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Cette Sainte-Barbe revêt une tonalité particuliè­re. Car pour moi, ce sera la dernière… », confie – dans un discours poignant – le chef de la caserne de Menton. Hier soir, le capitaine Eric Brocardi a annoncé officielle­ment son départ de la caserne de Menton à l’occasion d’une cérémonie donnée en l’honneur de la protectric­e des soldats du feu. À partir du 1er janvier, le capitaine enfilera le costume de chef du pôle communicat­ion au sein du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes. Le commandant Daniel Allavena prendra sa succession en tant que responsabl­e du Centre de secours de Menton. Hier soir, la cérémonie de la SainteBarb­e s’est d’abord déroulée dans la cour de la caserne du Careï en présence de nombreuses personnali­tés locales L’occasion de mettre en lumière le travail accompli par les 154 pompiers de Menton (72 sapeurs-pompiers profession­nels et 81 volontaire­s) et de rendre hommage aux camarades morts au cours d’interventi­on.

« J’ai partagé douze ans à vos côtés »

Dans la nuit noire et humide, les notes du tambour et des trompettes ont rythmé le bal des dépôts de gerbe. Puis, tout le monde s’est réchauffé à l’intérieur du hangar autour d’une estrade, d’un imposant drapeau tricolore… et surtout d’un chef de caserne aux bords des larmes, qui a réussi à contenir son émotion. Après avoir dressé le bilan chiffré de l’année écoulée (lire par ailleurs), le capitaine Eric Brocardi a fait part de ses inquiétude­s comme les décisions européenne­s « qui mettent en péril la relation de proximité avec les secours » À l’échelle de Menton, il attire l’attention sur « l’augmentati­on des agressions envers les sapeurs-pompiers » ou la crainte d’une baisse des effectifs « pour des raisons économique­s». Mais, le chef de caserne a également commenté des actions dont il est fier comme le développem­ent numérique de la caserne Et d’ajouter en s’adressant aux soldats du feu réunis : «J’ai partagé douze ans à vos côtés. Des moments forts et audacieux. Je n’ai jamais été aussi fier (...) Un sapeurpomp­ier n’est rien sans son équipe. » Puis, René Dies, directeur du service départemen­tal d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes a pris la parole et souligné le rôle exemplaire des sapeurs-pompiers de Menton lors de l’inondation du musée Jean Cocteau, le 22 octobre dernier. « Vous avez contribué à sauver des oeuvres d’art. C’est une opération particuliè­re qui a été menée par des sapeurs-pompiers dont le rôle est particulie­r, car ils sont capables de s’adapter. » Une exemplarit­é lors du sauvetage des oeuvres de Cocteau rappelée par le maire Jean-Claude Guibal. « Vous êtes des profession­nels polyvalent­s et vous avez su agir avec rapidité. » Et l’édile de s’adresser plus particuliè­rement au capitaine Eric Brocardi. «Je suis touché par l’émotion contenue de cet homme qui a une véritable empathie et une autorité naturelle. Cette dernière qualité me semble nécessaire dans cette société de plus en plus turbulente et éclatée. » 1. Gwenaëlle Chappuis, sous-préfète NiceMontag­ne ; Colette Giudicelli, sénatrice des AlpesMarit­imes ; Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4 circonscri­ption ; le sergent-chef Antony Pontes, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Menton… 2. Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne menace le statut des sapeurs-pompiers volontaire­s. 3. Via le site Internet casernepom­piers.com (Photos Jean-François Ottonello)

 ??  ?? Hier soir, Eric Brocardi a célébré sa dernière Sainte-Barbe en tant que capitaine de la caserne de Menton.
Hier soir, Eric Brocardi a célébré sa dernière Sainte-Barbe en tant que capitaine de la caserne de Menton.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco