Sainte-Barbe : des hom­mages et un dis­cours de dé­part émou­vant

Hier soir, les sol­dats du feu men­ton­nais ont cé­lé­bré leur sainte pa­tronne. L’oc­ca­sion pour Eric Bro­car­di, chef de la ca­serne d’an­non­cer of­fi­ciel­le­ment son dé­part. Le com­man­dant Da­niel Al­la­ve­na lui suc­cé­de­ra

Monaco-Matin - - Menton - S. WIÉLÉ [email protected]­ce­ma­tin.fr

Cette Sainte-Barbe re­vêt une to­na­li­té par­ti­cu­lière. Car pour moi, ce se­ra la der­nière… », confie – dans un dis­cours poi­gnant – le chef de la ca­serne de Men­ton. Hier soir, le ca­pi­taine Eric Bro­car­di a an­non­cé of­fi­ciel­le­ment son dé­part de la ca­serne de Men­ton à l’oc­ca­sion d’une cé­ré­mo­nie don­née en l’hon­neur de la pro­tec­trice des sol­dats du feu. À par­tir du 1er jan­vier, le ca­pi­taine en­fi­le­ra le cos­tume de chef du pôle com­mu­ni­ca­tion au sein du Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (SDIS) des Alpes-Ma­ri­times. Le com­man­dant Da­niel Al­la­ve­na pren­dra sa suc­ces­sion en tant que res­pon­sable du Centre de se­cours de Men­ton. Hier soir, la cé­ré­mo­nie de la Sain­teBarbe s’est d’abord dé­rou­lée dans la cour de la ca­serne du Ca­reï en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés lo­cales L’oc­ca­sion de mettre en lu­mière le tra­vail ac­com­pli par les 154 pom­piers de Men­ton (72 sa­peurs-pom­piers pro­fes­sion­nels et 81 vo­lon­taires) et de rendre hom­mage aux ca­ma­rades morts au cours d’in­ter­ven­tion.

« J’ai par­ta­gé douze ans à vos cô­tés »

Dans la nuit noire et hu­mide, les notes du tam­bour et des trom­pettes ont ryth­mé le bal des dé­pôts de gerbe. Puis, tout le monde s’est ré­chauf­fé à l’in­té­rieur du han­gar au­tour d’une es­trade, d’un im­po­sant dra­peau tri­co­lore… et sur­tout d’un chef de ca­serne aux bords des larmes, qui a réus­si à conte­nir son émo­tion. Après avoir dres­sé le bi­lan chif­fré de l’an­née écou­lée (lire par ailleurs), le ca­pi­taine Eric Bro­car­di a fait part de ses in­quié­tudes comme les dé­ci­sions eu­ro­péennes « qui mettent en pé­ril la re­la­tion de proxi­mi­té avec les se­cours » À l’échelle de Men­ton, il at­tire l’at­ten­tion sur « l’aug­men­ta­tion des agres­sions en­vers les sa­peurs-pom­piers » ou la crainte d’une baisse des ef­fec­tifs « pour des rai­sons éco­no­miques». Mais, le chef de ca­serne a éga­le­ment com­men­té des ac­tions dont il est fier comme le dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique de la ca­serne Et d’ajou­ter en s’adres­sant aux sol­dats du feu réunis : «J’ai par­ta­gé douze ans à vos cô­tés. Des mo­ments forts et au­da­cieux. Je n’ai ja­mais été aus­si fier (...) Un sa­peur­pom­pier n’est rien sans son équipe. » Puis, Re­né Dies, di­rec­teur du ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours des Alpes-Ma­ri­times a pris la pa­role et sou­li­gné le rôle exem­plaire des sa­peurs-pom­piers de Men­ton lors de l’inondation du mu­sée Jean Coc­teau, le 22 oc­tobre der­nier. « Vous avez contri­bué à sau­ver des oeuvres d’art. C’est une opé­ra­tion par­ti­cu­lière qui a été me­née par des sa­peurs-pom­piers dont le rôle est par­ti­cu­lier, car ils sont ca­pables de s’adap­ter. » Une exem­pla­ri­té lors du sau­ve­tage des oeuvres de Coc­teau rap­pe­lée par le maire Jean-Claude Gui­bal. « Vous êtes des pro­fes­sion­nels po­ly­va­lents et vous avez su agir avec ra­pi­di­té. » Et l’édile de s’adres­ser plus par­ti­cu­liè­re­ment au ca­pi­taine Eric Bro­car­di. «Je suis tou­ché par l’émo­tion conte­nue de cet homme qui a une vé­ri­table em­pa­thie et une au­to­ri­té na­tu­relle. Cette der­nière qua­li­té me semble né­ces­saire dans cette so­cié­té de plus en plus tur­bu­lente et écla­tée. » 1. Gwe­naëlle Chap­puis, sous-pré­fète Ni­ceMon­tagne ; Co­lette Giu­di­cel­li, sé­na­trice des Al­pesMa­ri­times ; Alexan­dra Va­let­ta-Ar­dis­son, dé­pu­tée de la 4 cir­cons­crip­tion ; le ser­gent-chef An­to­ny Pontes, pré­sident de l’Ami­cale des sa­peurs-pom­piers de Men­ton… 2. Une dé­ci­sion de la Cour de jus­tice de l’Union eu­ro­péenne me­nace le sta­tut des sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires. 3. Via le site In­ter­net ca­ser­ne­pom­piers.com (Pho­tos Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

Hier soir, Eric Bro­car­di a cé­lé­bré sa der­nière Sainte-Barbe en tant que ca­pi­taine de la ca­serne de Men­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.