ENE­DIS et GRDF: les agents mo­bi­li­sés hier

Monaco-Matin - - Menton - N.H.-F. nhas­[email protected]­ce­ma­tin.fr

Forte mo­bi­li­sa­tion, hier dans les lo­caux d’ENE­DIS et GRDF à Men­ton. Une « bonne quin­zaine » d’agents des so­cié­tés en charge de l’ex­ploi­ta­tion et de la main­te­nance du ré­seau d’élec­tri­ci­té et de gaz était en grève. Ils ont te­nu un pi­quet de grève, entre 10 et 14 heures. Ce­la re­pré­sente 75 % des sa­la­riés de GRDF et 80 % de ceux d’ENE­DIS dans la Ci­té des ci­trons, se­lon un sa­la­rié. Ils se sont mo­bi­li­sés à l’ap­pel de la CGT, dans le cadre d’un mou­ve­ment na­tio­nal. Il n’y a «pas eu de ré­per­cus­sion pour les clients, l’as­treinte a été as­su­rée, pré­cise le sa­la­rié in­ter­ro­gé. On ne veut en au­cun cas que les usa­gers su­bissent une quel­conque in­ter­rup­tion de ser­vice de notre part ».

Em­bauches, sa­laires, ex­ter­na­li­sa­tion

Les re­ven­di­ca­tions portent sur plu­sieurs points. Il y a la ques­tion des em­bauches : les dé­parts à la re­traite « ne sont plus rem­pla­cés, et nous sommes à flux ten­du au ni­veau des ef­fec­tifs, le nombre d’agents di­mi­nue d’an­née en an­née », pour­suit-il. En­suite, les sa­la­riés de­mandent une re­va­lo­ri­sa­tion sa­la­riale, un élé­ment dé­jà au coeur d’une pré­cé­dente mo­bi­li­sa­tion en juin der­nier. « La di­rec­tion fait la sourde oreille », dit en­core la même source. Une autre re­ven­di­ca­tion porte sur l’ex­ter­na­li­sa­tion des ser­vices d’ENE­DIS et GRDF, qui « sous-traitent beau­coup d’ac­ti­vi­tés » : « On a une dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic que le pri­vé n’a

pas ». Le mou­ve­ment est « so­li­daire des gi­lets jaunes sur le pou­voir d’achat », tou­jours se­lon l’agent in­ter­ro­gé. La grève est re­con­duc­tible, un pré­avis court jus­qu’au 31 jan­vier.

Le pi­quet de grève n’a pas eu d’im­pact sur les usa­gers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.