Ate­lier ini­tia­tion au Ra­ku à l’Uni­ver­si­té dans la ville

Monaco-Matin - - Riviera Française - SO­NY ITH

Un nou­vel ate­lier de po­te­rie « Ra­ku », est pro­po­sé par l’Uni­ver­si­té dans la ville, lun­di 10 dé­cembre à la salle Mas­cotte pour le mo­de­lage, et sa­me­di 12 jan­vier au Jar­din so­li­daire pour la cuis­son. L’ate­lier se­ra ani­mé par Pa­tri­cia Da­gu­zé Bof­fa qui ex­plique : « Le ra­ku, aus­si ap­pe­lé ra­kuya­ki en ja­po­nais, est une tech­nique d’émaillage d’ori­gine co­réenne, in­tro­duite et uti­li­sée au Ja­pon de­puis le XVIe siècle. Il s’agit d’une cuis­son ra­pide qui per­met­tait au po­tier d’in­vi­ter ses amis, cha­cun cui­sant son bol et l’inau­gu­rait im­mé­dia­te­ment pour la cé­ré­mo­nie tra­di­tion­nelle du thé. Cette tra­di­tion a été per­pé­tuée jus­qu’à nos jours par quinze gé­né­ra­tions de po­tiers. La tech­nique fut im­por­tée en Oc­ci­dent dans les an­nées 1910, par Ber­nard Leach. » La tech­nique du ra­ku est un pro­cé­dé de cuis­son des pièces émaillées qui fait su­bir à ces pièces de grès un choc ther­mique im­por­tant. Après la pose de l’émail, les pièces sont cuites à près de 1 000° pen­dant un temps re­la­ti­ve­ment court. Ce choc ther­mique pro­voque des cra­que­lures qui sont en­suite ré­vé­lées par un en­fu­mage. Avec cette tech­nique, chaque créa­tion est une pièce unique. L’ate­lier se dé­rou­le­ra sur deux séances :

Une séance de mo­de­lage de 3 heures le lun­di 10 dé­cembre, de 17 h 30 à 20 h 30 à la Salle Mas­cotte, 7 rue de la Source.

Une cuis­son Ra­ku en ex­té­rieur le sa­me­di 12 jan­vier, de 8 h à 12 h au Jar­din So­li­daire, es­ca­lier du Ri­vie­ra. Ma­té­riel à pré­voir - 1 ta­blier - 1 cou­teau - Une es­tèque (vieille carte en ny­lon (type carte de cré­dit, pe­tite pa­lette de bois). - 1 chif­fon Sa­voir + Coût de l’ate­lier : 40 par per­sonne (terre, ma­té­riel et cuis­sons com­prises) UDLVB, Le Centre. 15, rue Jules-Fer­ry Tél. 04.89.22.40.25.

(Pho­to S. I.)

L’ate­lier se­ra ani­mé par Pa­tri­cia Da­gu­zé Bof­fa ici à l’oeuvre dans son ate­lier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.