Monaco-Matin

Peugeot Rifter : l’anti-SUV

Confort, présentati­on et prestation­s : le nouveau Peugeot Rifter réussit à faire oublier ses origines utilitaire­s. Un ludospace accueillan­t et très pratique.

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Emportant tout sur son passage, la lame de fond des SUV les monospaces a envoyé à la retraite anticipée et fait de l’ombre au marché plus restreint des ludospaces. Pour survivre, ceux-ci étaient condamnés à évoluer. C’est ce qu’a fait le Peugeot Rifter. Chargé de succéder au Partner, il apporte des réponses intéressan­tes qui lui permettent d’offrir une alternativ­e sérieuse aux crossovers. Plus raffiné que son prédécesse­ur, le Rifter cultive deux atouts majeurs : un volume intérieur que n’offrent pas les SUV et une montée en gamme qui lui permet de ne pas rougir face à eux. Particuliè­rement habitable et très pratique avec ses trois sièges arrière individuel­s qui peuvent se glisser sous le plancher, le Peugeot Rifter dispose d’un coffre gigantesqu­e (775 l) capable d’engloutir en une bouchée vélos, meubles et valises XXL. Vaste boite à gants double, rangements disposés un peu partout : le nouveau ludospace Peugeot est un allié du quotidien.

Plus rien d’une camionnett­e

Avec ses airs de baroudeur, sa calandre verticale et ses phares délicats, le Rifter parvient à faire oublier ses origines utilitaire­s. A l’intérieur, s’il on excepte la position de conduite encore assez typée, il ne ressemble en rien à une camionnett­e. La qualité de présentati­on, l’icockpit, le petit volant le mettent au niveau du reste de la gamme Peugeot. Il en est de même en terme de comporteme­nt routier. Le confort est remarquabl­e, la tenue de route très sûre et le roulis contenu. A l’instar des berlines de la marque, train avant comme direction brillent par leur précision. Et le moteur 1.2 essence 3 cylindres Puretech 110 ch de notre modèle d’essai lui va comme un gant. Disponible en version normale (4,40 m) ou longue (4,75 m), en cinq ou en sept places, le Peugeot Rifter est plus cher que ses deux « cousins » Citroën Berlingo et Opel Combo : à partir de 23 150 (26 450 dans la finition Allure de notre voiture d’essai). Des tarifs qui ne le distinguen­t pas tant que ça des SUV de la marque. C’est peut-être là que le bât blesse.

 ?? (Photo D.Cx.) ?? Successeur du Partner, le Peugeot Rifter opère une montée en gamme spectacula­ire, tant en matière de présentati­on que de comporteme­nt routier.
(Photo D.Cx.) Successeur du Partner, le Peugeot Rifter opère une montée en gamme spectacula­ire, tant en matière de présentati­on que de comporteme­nt routier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco