Hyun­dai Ko­na EV : l’élec­trique qui tombe à pic

Au mo­ment où les Fran­çais raf­folent des SUV et où tout le monde n’a d’yeux que pour l’élec­trique, le Ko­na EV a tout pour réus­sir. Pre­mier du genre à ar­ri­ver sur le mar­ché, il ne manque pas d’atouts

Monaco-Matin - - L’auto - DE­NIS CAR­REAUX dcar­[email protected]­ce­ma­tin.fr

Quoi de neuf ?

En cette pé­riode d’aug­men­ta­tion des prix du car­bu­rants, les Fran­çais sont très lar­ge­ment in­ci­tés à se tour­ner vers l’élec­trique. Pas simple : ces au­tos d’un nou­veau genre sont en­core chères et l’offre de­meure pauvre. En lan­çant sur le mar­ché le pre­mier SUV com­pact zé­ro émis­sion, Hyun­dai ar­rive au bon mo­ment. Dé­ve­lop­pé à par­tir du Ko­na ther­mique, com­mer­cia­li­sé de­puis un an, le nou­veau ve­nu est par­fai­te­ment dans l’air du temps. Sur­tout, il af­fiche un ni­veau d’au­to­no­mie de 482 km (619 en ville) in­édit chez un construc­teur gé­né­ra­liste. Si ce chiffre reste à vé­ri­fier lors d’un es­sai plus com­plet, il place le Ko­na EV au même ni­veau que beau­coup de voi­tures à es­sence. Voi­là qui com­mence à de­ve­nir in­té­res­sant ! Comme avec toute élec­trique, il convien­dra de gé­rer au mieux le temps de charge (de 1h15 à 10h se­lon le type de borne) et de bien pré­pa­rer ses tra­jets au long cours. Car si le ré­seau de re­charge s’étoffe peu à peu, les longs par­cours en élec­trique ne sont pas en­core des par­ties de plai­sir. Ex­té­rieu­re­ment, dis­tin­guer la ver­sion EV du Ko­na re­lève du jeu des sept er­reurs. On re­marque à peine la ca­landre pleine, les jantes spé­ci­fiques et le mo­no­gramme «Electric» sur le hayon.

Au vo­lant

Con­trai­re­ment aux idées re­çues, conduire une élec­trique n’a rien d’une pu­ni­tion. C’est en­core plus vrai avec le Ko­na EV et ses grosses bat­te­ries de 64 kWh qui lui per­mettent de dé­li­vrer l’équi­valent de 204 ch. L’air de rien, il se pose ain­si comme le pre­mier SUV GTI ! D’ailleurs, Hyun­dai n’a pas hé­si­té à nous in­vi­ter à le tes­ter sur cir­cuit en or­ga­ni­sant un amu­sant chal­lenge d’éco-conduite au centre Jean-Pierre Bel­toise de Trappes (Yve­lines). Notre mis­sion : ob­te­nir le meilleur rap­port vi­tesse-consom­ma­tion en uti­li­sant la fonc­tion « frei­nage ré­gé­né­ra­tif mo­du­lable ». Tra­duc­tion en fran­çais contem­po­rain : uti­li­ser les pa­lettes si­tués der­rière le vo­lant pour ac­tion­ner un frein mo­teur plus ou moins puis­sant (se­lon la po­si­tion) et ré­cu­pé­rer de l’éner­gie pen­dant la phase de ré­gé­né­ra­tion. Ce sys­tème, com­pa­rable au dis­po­si­tif e-pe­dal de la Nis­san Leaf, per­met de ré­cu­pé­rer de l’au­to­no­mie en cours de route. As­sez ma­lin et plu­tôt fa­cile à uti­li­ser. Ner­veux et plai­sant à me­ner, le Ko­na élec­trique offre un com­por­te­ment équ­li­bré en dé­pit d’une di­rec­tion peu in­for­ma­tive et d’un poids consé­quent. Mais c’est bien la conduite zen qui lui sied le mieux, no­tam­ment avec un mode de conduite se­mi-au­to­nome qui gère frei­nage et chan­ge­ments de tra­jec­toires en fonc­tion des lignes de la chaus­sée. Un confort et une sé­cu­ri­té in­com­pa­rables, no­tam­ment dans les bou­chons.

(Pho­tos Hyun­dai)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.