Monaco-Matin

Un concert en images !

- ANDRÉ PEYREGNE

Une firme française baptisée Newzik a mis au point ce système. Ses avantages ? Outre la facilité pour tourner les pages, la possibilit­é de transmettr­e à tous les musiciens de l’orchestre les indication­s de jeu que l’on écrivait jusqu’alors au crayon et que chacun recopiait à la main. Il est également possible de transmettr­e les partitions à distance. Cela entraîne des économies considérab­les en transport et en papier. Lorsqu’un orchestre joue un opéra, on utilise des centaines voire des milliers de pages. Vous imaginez les économies de papier ! David Lefèvre créera ce dimanche David Lefèvre et sa tablette, posée sur son pupitre. (Photo Samuel Tupin-Philharmon­ique de Monte-Carlo)

un concerto du compositeu­r italien Marco Taralli. « Il avait créé à Monaco, il y a trois ans, une musique pour le film Folies de femmes d’Eric von Stroheim, raconte David Lefèvre. J’avais trouvé sa musique si belle que je lui avais dit : “Si un jour vous composez un concerto pour violon, j’aimerais le jouer ”. Il m’a pris au mot ! Son concerto

que je viens de découvrir… sur ma tablette, ce n’est pas une musique contempora­ine ingrate, mais une oeuvre mélodique, néo-romantique, pleine de couleurs et de sentiments. » Les sentiments ! Même s’il lit sur une tablette numérique, le violoniste sait encore s’adresser à l’humain… Le concert de dimanche, au cours duquel David Lefèvre créera le concerto de Taralli, et qui sera dirigé par Philippe Béran sera consacré à des musiques de films que Nino Rota a composées pour les films de Fellini (La dolce vita, La Strada, Amarcord, etc.). Pendant le concert, des images correspond­ant aux divers films seront projetées sur écran. Ce concert-spectacle a été réalisé grâce à la collaborat­ion de la plus grande fondation consacrée aux films de Fellini à travers le monde, la Fondation Fellini de Montreux, en Suisse, dont le président Stéphane Marti sera présent. Un concert à entendre et à voir !

Savoir + Demain dimanche, 18 heures. Auditorium. Tarif : de 17 à 50 euros. Tél. 98.06.28.28. À 17 heures, présentati­on des oeuvres et interview publique du compositeu­r Marco Taralli et du président de la Fondation Fellini.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco