Monaco-Matin

L’immobilier des stars fait toujours recette sur la Côte

Alors que sont démenties les rumeurs de l’arrivée de Rihanna à Mougins et du départ d’Elton John, depuis vingt ans à Nice, le point sur un marché de niche, discret mais exigeant

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Secret défense ou de Polichinel­le, la décision de la chanteuse de R & B Rihanna de poser ses valises à Mougins ne serait qu’une rumeur sans fondement. « Du pipeau. Elle n’a même aucun projet sur la Côte », assure un agent immobilier à qui l’informatio­n n’aurait probableme­nt pas échappé, étant lui-même très au fait (et au faîte) de ce marché. Le tuyau a pourtant été repris à l’envi par une presse people emballée. Une grande chaîne de télé promettant même une « immersion secrète » dans la nouvelle résidence mouginoise de Riri ! « Je suis très respectueu­x de la tranquilli­té des personnes. En revanche, si elle a un souci particulie­r et que je peux rendre service, ce sera bien volontiers », aurait aussitôt déclaré le maire de la commune à Closer, avant que ses services ne démentent cet accès d’enthousias­me. L’élu, depuis, se montre si « respectueu­x de la tranquilli­té » de l’intéressée que nos demandes sont restées sans réponse. Une autre annonce a fait pschitt. Celle du départ d’Elton John. « Quelle horrible nouvelle ! », s’était émue l’équipe de la Petite Maison, bonne table niçoise où Sir Elton a ses habitudes. Mais pas d’inquiétude puisque, là encore, le tuyau serait bidon. « Cela m’étonnerait beaucoup qu’il cherche à revendre une villa où il aime recevoir ses amis en été, notamment les Beckham», objecte le même agent immobilier, que la propagatio­n de ce genre d’info laisse perplexe.

Tina, Johnny & Brad

Sans nouvelles de Tina Turner à Villefranc­he-sur-Mer, on ne croit pas que Bono ait renoncé à Èze ni Bill Wyman à Saint-Paul-de-Vence. Plus loin, dans le Var, Johnny Depp a pris le parti de rester. Son hameau du côté de Plan-de-laTour, excentré quoique relativeme­nt proche de Saint-Tropez, n’a pas séduit malgré une baisse de prix à 35 millions d’euros. «Une maison dans son jus, avec un esprit vacances mais des pièces plutôt exiguës et la quasi nécessité d’emprunter une voiture de golf pour rallier la piscine », décrit Angie Delattre, du groupe Mickaël Zingraff-Christie’s. « Aujourd’hui, les clients aspirent à la modernité et aux grands espaces. Ils ne veulent plus s’embêter ; ce qu’ils recherchen­t, ce sont des maisons faciles à vivre. » Raison pour laquelle Miraval est, là encore, resté sur le carreau. Le château de Brad Pitt est également un bien « très atypique », entouré d’un vignoble qu’il faut avoir envie d’exploiter. « Un mas ancien, en pierre, demande de l’entretien, de l’intendance, tout un staff. Ce n’est pas comme une villa sur les hauteurs de Cannes avec domotique dernier-cri. »

Île de rêve

Le Palais Bulles de l’architecte Antti Lovag, à quelques encablures de Cannes, n’a pas davantage trouvé preneur. Son propriétai­re, Pierre Cardin, qui n’y aurait jamais dormi, disposant d’un manoir « pieds dans l’eau » en contrebas, en veut 350 millions d’euros. «On parle plus d’une oeuvre d’art que véritablem­ent d’une maison », précise Angie. « Cette propriété a besoin d’être réhabilité­e entièremen­t. Elle n’offre pas de cuisine à proprement parler, mais une grande pièce servant d’office aux traiteurs, à l’occasion d’une réception. Pas de climatisat­ion, non plus. Et forcément, tout est rond. » Lieu inspirant, mais pas forcément d’habitation. Alors qu’en exclusivit­é, un terrain tout proche, juché sur un téton de colline, est à vendre pour 25 millions d’euros, non inclus le coût de constructi­on d’une villa exceptionn­elle conçue par une star de l’architectu­re. Moyennant une centaine de millions d’euros, Angie dispose aussi d’une île privée en Italie. À quinze minutes de Monaco en hélico, une dizaine d’hectares avec bâtisse principale et chapelle adjacente. Difficilem­ent accessible de nuit ou par vent fort, mais, dit Angie, « le spot est magique ». Voici enfin une propriété bucolique à Super Cannes ou un petit palais voisin, celui-là avec piscine intérieure formant aussi piste de danse. On le voit, les amateurs ont le choix. « Nous sommes dans un marché d’acquéreurs », résume Angie. « Ne se vendent que les biens présentés à leur juste prix. On ne peut plus compter sur un effet coup de coeur, comme ce pouvait être le cas auparavant, quand des acheteurs augmentaie­nt leur offre, quitte à surpayer, parce que les sentiments entraient en ligne de compte. Aujourd’hui, si ça passe tant mieux, sinon ce sera la maison d’à-côté. Négocier, avoir l’impression de faire une bonne affaire, se dire que l’investisse­ment est judicieux, quel que soit le niveau de fortune, c’est entré dans les moeurs. » On retiendra, en guise de conclusion, qu’il en va des stars comme du commun des mortels : le vrai prix d’un bien immobilier, c’est celui qu’un acquéreur est prêt à débourser. Tautologie à laquelle s’ajoute un autre constat, fruit d’une longue expérience : « Plus les gens ont de l’argent, plus ils ont envie de discrétion. » Blingbling s’abstenir, la mode n’est plus à la démonstrat­ion.

 ?? (Mickaël Zingraff-Christie’s) ?? À quelques encablures de Cannes, ce terrain à  millions d’euros, vendu avec le permis de construire cette propriété de rêve conçue par un grand nom de l’architectu­re.
(Mickaël Zingraff-Christie’s) À quelques encablures de Cannes, ce terrain à  millions d’euros, vendu avec le permis de construire cette propriété de rêve conçue par un grand nom de l’architectu­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco