Monaco-Matin

Au marché de Noël, on peut aussi se faire plaisir

Les traditionn­els chalets en bois proposent bien sûr moult présents, mais aussi différents mets pour se restaurer. Alors pour un petit creux ou une grosse faim, voici quelques bonnes idées

- GAELLE DE LUNARDO glunardo@nicematin.fr

La saison des marchés de Noël est enfin lancée. À Menton, depuis vendredi et jusqu’au 6 janviers, les chalets en bois se sont installés au Bastion, face à la mer. Une adresse idéale pour dégotter même à la dernière minute des présents. Mais sous ces toits pointus, se cachent d’autres merveilles. Celles qui font gronder les estomacs et ravissent les papilles. Et ça tombe bien car le marché regorge de mets à se mettre sous la dent. Pour un petit creux, ou une plus grosse faim, voici quelques bonnes idées à déguster face à la patinoire.

Un p’tit tour du côté de l’Alsace

Strasbourg n’a qu’à bien se tenir, Menton a aussi ses chalets alsaciens. Certes moins nombreux: deux. Mais chez Fabienne, Freddy, Tony et Giovanna, on mange bien. Pêle-mêle : Bretzels, Braedeles – biscuits et petits fours –, minis Kouglof, sans oublier une portion de choucroute à 4 euros. Ou encore des baguettes Alsacienne­s garnies comme des Flammenküc­he à 4 euros également.

Une bonne soupe pour se réchauffer

Dans le chalet d’Antonella, le légume est à la fête. En plus de proposer sa pomme de terre XXL garnie (formule avec boisson et dessert à 11 euros), la jeune femme mitonne de délicieuse­s soupes faites maison. Mélange de légumes hier et au potimarron

aujourd’hui.

Des moules frites pour se régaler

Comme un petit air de bord de mer du Nord dans le chalet de Daniel. Avec son plat de moules marinières accompagné de frites à 10 euros, les papilles s’échappent

loin de la Méditerran­ée. Un voyage qui se savoure aussi avec des moules cuisinées à la crème, au gorgonzola ou encore au curry…

Des fruits de mer sans se priver

Huîtres, bulots, crevettes

grises ou roses, crevettes de Madagascar, bigorneaux et même homards. Les fruits de mer du maître écailler de Nice « chez André », sont servis par Jamel. Plusieurs options: à l’assiette dès 6 euros, en formule à partir de 9 euros ou à la commande.

Que serait le marché de Menton sans ses douceurs traditionn­elles ?

Sans oublier les spécialité­s locales et festives

Crêpes, churros, nougats, mais aussi la fougasse mentonnais­e et autres spécialité­s

locales… Pas d’inquiétude, dans le marché de Noël de Menton, il y a de quoi ravir et enchanter toutes les papilles même les plus difficiles.

Marché de Noël, au Bastion, tous les jours de 10 h à19 heures, jusqu’au 6 janvier.

 ??  ?? En haut (de gauche à droite) : les chalets alsaciens tenus par Fabienne, Freddy, Tony et Giovanna ; celui d’Antonella où l’on peut se régaler avec de la soupe faite maison. En bas (de gauche droite) : le chalet de Daniel où se savourent des moules frites ; et celui de Jamel, où tous les amoureux de fruits de mer vont pouvoir trouver leur bonheur. (Photos Jean-François Ottonello)
En haut (de gauche à droite) : les chalets alsaciens tenus par Fabienne, Freddy, Tony et Giovanna ; celui d’Antonella où l’on peut se régaler avec de la soupe faite maison. En bas (de gauche droite) : le chalet de Daniel où se savourent des moules frites ; et celui de Jamel, où tous les amoureux de fruits de mer vont pouvoir trouver leur bonheur. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco