Monaco-Matin

Carton plein à Roquebrune­Cap-Martin grâce au hip-hop

- L.BOXITT

L’événement Battle Division était de retour samedi sous le chapiteau Jean-Gioan. Une troisième édition organisée conjointem­ent par l’Espace Municipal Jeunesse et l’associatio­n «Arts de scène». Il était donc question de hip-hop, mais surtout, comme l’a rappelé M. Snakos, l’animateur du show, « nous sommes là pour le Téléthon!». Grâce à la vente des billets de tombola, à la buvette et aux engagement­s des danseurs : l’intégralit­é de la recette, soit 1 095 €, sera remise ultérieure­ment à l’AFM Téléthon. Concernant le déroulemen­t de la compétitio­n, une quarantain­e de danseurs a concouru avec comme premier objectif : s’extirper des présélecti­ons. Le jury – composé de Choupi, Lumi et Rochka, trois danseurs parisiens spécialist­es de la discipline – a attribué seize cartons synonymes de qualificat­ion pour des danseurs qui ont tout donné durant une quarantain­e de secondes. Le son était assuré par deux DJ de renom : M4T et Max to Max.

La culture urbaine en exergue

La gratuité du spectacle et la très large plage horaire ont permis au public de venir – parfois – découvrir ce qu’est la culture urbaine. Avec une salle « open » qui s’est remplie au fil des prestation­s artistique­s. «Les danseurs se sont ensuite produits en binôme en 2vs2, il y a eu trois tours puis demi-finales et finale. On a aussi repêché des membres des équipes éliminées », expliquait l’animateur. C’est finalement Eagle, un danseur niçois, qui est sorti grand vainqueur du Battle Division. On notera aussi la présence de Nina de Nice qui a atteint les demi-finales, la gent féminine était également de la partie. Pour les néophytes, l’occasion était idéale d’apprendre que les termes Running Man, Bart Simpson ou encore Criss Cross représente­nt des figures basiques du hip-hop.

Interludes et concours de break

Les organisate­urs avaient également inséré dans leur programme (de 5 h 30 !), un concours de guests en catégorie break dance .Cinqinvité­s qui ont livré bataille, avec principale­ment des figures acrobatiqu­es au sol. Be-boy Maurin de Nice a raflé la mise. Si le show s’était ouvert en présence du trio Bordelik, composé de jeunes Roquebruno­is, Yanis (11 ans) a proposé un show de foot freestyle, tandis que Alizée s’est accompagné­e à la guitare pour interpréte­r Umbrella ,untitrede Rihanna. Un spectacle punchy au service d’une noble cause qui a permis à de jeunes artistes de mettre en lumière la culture urbaine. La prochaine édition, ce sera en juillet 2019.

 ??  ?? Ils ont mis leurs corps au profit de la recherche sur les myopathies.
Ils ont mis leurs corps au profit de la recherche sur les myopathies.
 ?? (Photo L.B.) ??
(Photo L.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco