Monaco-Matin

TOP MARQUES VISE L’EXCELLENCE ET LA SÉCURITÉ

Les nouveaux propriétai­res ont l’ambition d’ériger un « temple du supercar et de l’hypercar » et annoncent sponsors prestigieu­x et nouveautés. Côté élus, la crainte de débordemen­ts subsiste

- Dossier : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Top Marques, Michael ALESI et DR

Les nouveaux propriétai­res du salon dédié aux supercars et hypercars annoncent un plateau prestigieu­x de sponsors et  véhicules exposés. Les « test drive » en ville seront désormais interdits. Un soulagemen­t pour les élus du Conseil national… qui craignent toujours des débordemen­ts.

Après un faux départ en fin d’année dernière (lire page suivante), le prochain salon Top Marques est bel et bien sur les rails. Au volant de l’événement, Salim Zeghdar a tracé une feuille de route ambitieuse et entend passer la seconde en ce début d’année. « L’idée est de faire de Top Marques le temple du supercar et de l’hypercar. Une référence internatio­nale un peu comme le Monaco Yacht Show. Il faut arriver à créer un marché qui n’existe pas ailleurs qu’à Monaco», confie le nouveau propriétai­re de Top Marques et président délégué de Monaco Check In. Du 30 mai au 2 juin prochain, un paddock étoffé de grandes marques prendra ainsi place sous les verrières du Grimaldi Forum qui, par le passé, a déjà accueilli jusqu’à 40 000 visiteurs pour l’événement. Cette année, l’offre globale sera resserrée mais les bolides auront toujours la part du roi.

Près de 70 voitures sur la ligne de départ

«On a décidé d’enlever tous les autres produits de luxe puisque les dernières éditions avaient eu tendance à s’éparpiller. On recentre en mettant l’accent sur les voitures et on ne conservera que les activités de haute joaillerie et haute horlogerie.» Des domaines indissocia­bles des belles mécaniques. Et ces dernières seront nombreuses! «On va poursuivre l’évolution vers les nouvelles technologi­es en présentant des moteurs atmosphéri­ques, électrique­s ou autres. Certaines voitures vont valoir près de 3,5 millions d’euros et on ne présentera plus 35 à 40 voitures mais près de 70 ! » Exposée devant le Casino de Monte-Carlo l’an dernier et particuliè­rement plébiscité­e par les badauds, l’Apollo IE fera par exemple son retour. Mais pourrait bien se faire voler la vedette sur la ligne de départ. « On aura les trois quarts des grands constructe­urs, du jamais vu ! » Certains manufactur­iers de luxe n’ont d’ailleurs pas été étrangers au décalage dans le temps de l’événement. Envisagé en avril, Top Marques prendra finalement l’aspiration du mythique Grand Prix de Monaco. « Nous avons des partenaire­s qui voulaient venir avec une voiture mais elle n’aurait pas été prête pour avril et ils avaient déjà prévu de la présenter pendant le Grand Prix, On ne voulait pas se passer d’eux… », confie Salim Zeghdar. Tout devrait d’ailleurs être fait pour assurer le confort des exposants et des visiteurs. La journée du 3 juin sera ainsi dédiée uniquement aux VIP. Pas de billetteri­e ce jour-là, mais uniquement des partenaire­s privilégié­s dans les allées. «L’Automobile Club de Monaco, la Fondation Prince Albert II, les joueurs de l’AS Monaco…», liste pêle-mêle l’organisate­ur. Plus élitiste, Top Marques n’en restera pas moins populaire. « Nous avons décidé d’augmenter les prix d’entrée pour ne pas se retrouver envahis par une clientèle qui ne vient que pour regarder. En revanche, nous baisserons les prix le week-end pour permettre aux gens de rêver (*). Mais nous avons réservé le jeudi et le vendredi aux visiteurs intéressés par ce type de voitures et l’achat. »

Du haut de gamme made in Monaco

Autre nouveauté cette année, le retour en force des marques monégasque­s dans ce business haut de gamme. « Des groupes monégasque­s qui ne venaient plus vont revenir», promet Salim Zeghdar, évoquant la présence de Monaco Luxury Group et des pourparler­s en cours avec d’autres institutio­ns locales. Un partenaria­t avec la Chambre monégasque de l’horlogerie et de la joaillerie devrait ainsi permettre de créer un espace dédié à cet artisanat de luxe made in Monaco. Côté sponsors, Ascoma et le groupe Marzocco associeron­t leur nom à un événement déjà soutenu par le gouverneme­nt, la mairie ou encore la SBM. Si les bateaux de luxe n’auront plus d’anneaux d’arrimage sur l’esplanade du Grimaldi Forum, l’avenue Princesse Grace pourrait devenir piste d’atterrissa­ge ! Air France et le groupe Dassault Aviation ayant rejoint les rangs des sponsors. «Ce type de voitures, ça va avec leurs avions. Quand on achète une voiture à 3 millions, on peut être éligible pour acheter un avion. »

Du jamais vu” Nous baisserons les prix d’entrée le week-end ”

 ??  ??
 ??  ?? La Quant VOLT de nanoFlowce­ll, à propulsion électrique, sera présente au Grimaldi Forum.
La Quant VOLT de nanoFlowce­ll, à propulsion électrique, sera présente au Grimaldi Forum.
 ??  ?? Produite à dix exemplaire­s et vendue , millions d’euros, l’Apollo IE, tout en carbone, sera encore de la partie à Monaco.
Produite à dix exemplaire­s et vendue , millions d’euros, l’Apollo IE, tout en carbone, sera encore de la partie à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco