Monaco-Matin

« Pour les petites enseignes, il est difficile de lutter dans cette guerre des prix»

-

Professeur associée de marketing à l’EDHEC Business School de Nice et spécialist­e du comporteme­nt, MarieCathe­rine Mars décrypte pour Monaco-Matin le concept des soldes. Dans un contexte de multiplica­tion de périodes où les prix sont cassés, ont-ils toujours un sens ?

Les consommate­urs attendenti­ls toujours les soldes comme c’était le cas par le passé ? Si  % des consommate­urs sont toujours intéressés par l’effet d’aubaine que sont les soldes, on observe aujourd’hui une mutation de la consommati­on vers davantage de recherche de sens, de consommati­on émotionnel­le : consommer moins mais mieux. Comme en témoignaie­nt, par exemple, cette année les hashtag #sansmoi lors du Black Friday côté consommate­ur ou le boycott du Black Friday par certaines marques, à l’instar du Slip Français.

Finalement, les soldes ont-ils toujours un intérêt ? Avec la banalisati­on des offres promotionn­elles constantes et des réductions sur certains sites comme Vente-privée ou de multiples opérations comme le Black Friday ou le Cyber Monday, les soldes n’ont plus autant d’intérêt qu’avant car c’est toute l’année qu’on a des prix baissés. Ce qui pose d’ailleurs des problèmes de perception du juste prix et de la crédibilit­é des prix pratiqués par les enseignes.

Quitte à perdre le client pour qui la perception de l’achat est faussée… Totalement. Près de  % des consommate­urs sont incapables d’estimer le juste prix des articles de mode ou électroniq­ues et déclarent ne les acheter qu’en soldes. Ce qui pose des problèmes de marge certains pour les enseignes. Le point fondamenta­l est celui de la qualité perçue du produit et du rapport qualité prix. Les experts ont observé une désaffecti­on certaine pour les marques dites intermédia­ires en prix, au détriment des enseignes à bas coût et des enseignes premium. Avec la multiplica­tion des réductions toute l’année, l’image prix de certaines enseignes (et donc la qualité de leur offre) a été fortement et négativeme­nt affectée.

Comment les petits commerces peuvent-ils faire face aux mastodonte­s qui cassent les prix toute l’année ? Il est difficile de lutter dans cette guerre des prix pour les petites enseignes qui ne disposent pas des assises financière­s des grands groupes. Il s’agira donc pour elles de davantage travailler l’expérience proposée en point de vente, au niveau du service clients, des relations interperso­nnelles et aussi en proposant un concept différent, avec davantage de sens, d’authentici­té et d’émotions. C’est ce que recherchen­t désormais les consommate­urs qui sont aussi prêts à entendre et comprendre pourquoi un produit est plus cher (fabricatio­n locale ou nationale, responsabl­e, éthique etc.).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco