Monaco-Matin

Un migrant condamné pour s’être rebellé contre la police aux frontières

- C. C.

Tu es indigne de porter l’uniforme. Wallah, tu vas le payer, tu vas le payer ! » Des menaces, les policiers sont habitués à en entendre. Mais formulées de la sorte, pas souvent. Sory, Guinéen de 25 ans interpellé le 24 novembre dernier à Menton, a corrigé la formulatio­n : si le « wallah » est une simple interjecti­on qui signifie « par Dieu », la citation complète était, selon lui, « tu vas le payer devant la justice ! » Au final, c’est Sory qui est jugé, hier à Nice, pour menaces, violences sur la police et dégradatio­n de ses locaux. Il arrivait d’Italie quand la police aux frontières (Paf) l’a intercepté, puis conduit dans ses locaux. Le jeune Africain ne s’est pas laissé faire. « Les policiers n’arrivaient pas à le placer dans le sas d’entrée. Il s’est rebellé de manière extrêmemen­t violente, en portant coups de poings et de pieds », rapporte Guillaume Saint-Cricq, président du tribunal correction­nel. Violent ? « Je n’ai jamais frappé un policier », objecte Sory. Reste que deux agents de la PAF ont été blessés, avec respective­ment

un et deux jours d’ITT (incapacité totale de travail). Sa réaction virulente a contraint les policiers à asperger l’intérieur des locaux de gaz lacrymogèn­es. Histoire de ramener un peu d’air frais, une... plaque d’égout a été descellée, faisant voler une vitre en éclats. Chaude ambiance.

Me Corentin Delobel plaide la relaxe pour les menaces. Pour son avocat, le jeune Guinéen a éprouvé «unsentimen­t d’injustice, en se trouvant contraint de devoir rentrer dans les locaux de la PAF. De la rébellion, pourquoi pas, mais il n’y a pas de violences volontaire­s. » Le tribunal l’entend et requalifie

les faits en ce sens. Il inflige deux mois de prison à Sory, soit moins que les réquisitio­ns du procureur Clotilde Ledru-Tinseau (6 mois dont 3 avec sursis). Actuelleme­nt demandeur d’asile, le jeune homme sera donc libérable d’ici peu.

 ??  ?? Sory a été jugé, hier à Nice, pour menaces, violences sur la police et dégradatio­n de ses locaux. (Photo d’archives Jean-François Ottonello)
Sory a été jugé, hier à Nice, pour menaces, violences sur la police et dégradatio­n de ses locaux. (Photo d’archives Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco