Monaco-Matin

Calendrier

Les candidats ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier. Réponse en octobre pour une exploitati­on au 1er janvier 2021

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Le 31 décembre 2020, la concession accordée pour 50 ans à la SYCIM (Société du Yacht Club Internatio­nal de Marina Baie des Anges), pour l’exploitati­on de port Marina, arrive à échéance. L’occasion, pour la commune, de revoir les clauses du nouveau contrat. « L’exploitati­on en régie n’a pas été retenue. Cela représente­rait un investisse­ment énorme et il faut des profession­nels pour créer une dynamique» a indiqué l’adjoint au maire délégué au développem­ent durable Laurent Collin, lors de la dernière réunion du conseil municipal. C’est donc un mode de gestion externalis­ée qui a été choisi, via une délégation de service public. Mais c’est l’autorité concédante, qui reste la commune, qui prend les décisions sur le périmètre et les orientatio­ns du port.

« Pas de yachts de  mètres »

« Le périmètre sera identique. Il n’y aura pas de yachts de 30 mètres » rassure l’élu avec humour. « On ne va pas transforme­r Marina en port de croisière et se substituer à Monaco ou Antibes, ajoute le maire Lionnel Luca, qui a néanmoins rappelé ses exigences : On aimerait un port de haute qualité environnem­entale. Mais aussi que des investisse­ments soient faits pour coller avec l’ensemble résidentie­l de qualité qu’il y a autour ». Le nouveau concession­naire devra en effet prévoir un gros budget entretien et travaux (lire par ailleurs).

« Que tout le monde soit fier »

Conseillée dans l’élaboratio­n du cahier des charges par Riviera ports ingénierie, de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la commune a choisi d’accorder ce droit d’exploiter pour une durée maximum de 30 ans (contre 50 ans précédemme­nt). « Les travaux d’entretien ont été faits, peu de ports sont dans cet état dans le départemen­t, félicite le chef de projet. Mais le candidat aura d’importants investisse­ments à réaliser pour remettre en état le bâtiment ». Actuelleme­nt, le port rapporte à la commune 150 000 euros par an. «Une misère, estime le maire, qui conclut : Le but c’est de faire de ce port quelque chose de bien dont tout le monde soit fier ». (Photo Eric Ottino)

Janvier: Mise en ligne du dossier de consultati­on (avis d’appel à la concurrenc­e, règlement, cahier des charges)

 avril:

Date limite de remise des candidatur­es

Fin mai: Avis de la commission de délégation de service public sur les offres reçues

Eté:

Audition des candidats

Fin septembre: Choix de l’attributai­re

Mi-octobre: Délibérati­on du conseil municipal approuvant le choix du titulaire

 ??  ?? Qui exploitera port Marina, à la fois unique et copié dans le monde entier ?
Qui exploitera port Marina, à la fois unique et copié dans le monde entier ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco