Monaco-Matin

Un système pour analyser vos émotions dans le tram?

La Ville de Nice pourrait bientôt expériment­er un système pour détecter votre humeur. Les services étudient actuelleme­nt le dossier de ce logiciel réalisé par une start-up, Two-I

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le projet est en cours d’étude à Nice. Et pourrait être expériment­é dans les transports en commun. Notamment dans les rames de tramway déjà équipées de caméras de surveillan­ce reliées au CSU, le centre de supervisio­n urbain. Il s’agit d’un logiciel capable de « mesurer » votre humeur, d’analyser vos émotions. Un système qui pourra déterminer si vous êtes anxieux, en colère, apeuré, ou bien serein… En clair, vos états d’âmes n’auront plus aucun secret pour la machine ! C’est votre visage qui sera passé au crible par ce logiciel mis au point par une start-up, Two I, spécialisé­e dans l’analyse vidéo. Cette applicatio­n est capable de lire plus de 10 000 visages en une seconde ! Sur son site internet, l’entreprise, basée à Metz (Moselle), met en avant trois modules de ce dispositif : « Two-I identifica­tion, Two-I reconnaiss­ance et Two-I émotions qui apportent au personnel de sécurité des réponses proactives à des situations potentiell­ement conflictue­lles. » Car c’est bien de sécurité dont il s’agit.

Un individu dangereux ?

Après Reporty – l’applicatio­n qui a capoté à la suite du veto de la Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés et qui permettait à un « témoin » de se retrouver en direct vidéo avec le CSU en cas d’accident, d’incident, etc. –, la municipali­té niçoise s’intéresse donc à cette nouvelle technologi­e. Qui pourra lui permettre de détecter une personne pouvant potentiell­ement être un danger car particuliè­rement nerveuse, par exemple. Sur son site internet Two-I précise : «La cartograph­ie émotionnel­le en temps réel met en évidence des situations potentiell­ement problémati­ques voire dangereuse­s. Un déploiemen­t dynamique des agents de sécurité dans une zone où la tension et le stress se font sentir, est souvent un moyen simple pour éviter tout débordemen­t. » Le logiciel analyse et transmet l’informatio­n sur votre humeur. Reste à savoir comment sera traitée cette donnée. Quelles en seront les conséquenc­es en terme de sécurité publique ?

Données stratégiqu­es

Quant au respect de la vie privée, la start-up promet : « La technologi­e elle-même ne collecte aucune informatio­n personnell­e ou privée. » Une précision importante. Que certains ne manqueront pas de vérifier. Car les champs d’actions de ce logiciel peuvent dépasser le cadre de l’utilisatio­n que pourra en faire la Ville de Nice. Cette applicatio­n pourrait séduire le privé. Sur son site internet, la start-up indique : « La connaissan­ce de l’état émotionnel de sa clientèle est une donnée stratégiqu­e. Elle aide à classifier les actions commercial­es et les produits à fort potentiel de transfert d’émotions positives. Two-i émotions établit des (Photo Éric Ottino) prédiction­s et optimise les ressources allouées. » Pour les centres commerciau­x ou les grands magasins, un outil redoutable… ou inquiétant ?

 ??  ?? Après des caméras de surveillan­ce, un logiciel pour lire votre humeur ?
Après des caméras de surveillan­ce, un logiciel pour lire votre humeur ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco