Monaco-Matin

Bug et contribuab­les à l’amende à la trésorerie

Portes closes. Et pour certains ce n’était pas la première fois. Hier, attroupeme­nt fiévreux devant le centre des amendes des Alpes-Maritimes à Nice. Comptes bloqués, sommes prélevées. Sans PV?

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Quatre heures, c’est long. Surtout à attendre que quelqu’un vous explique enfin pourquoi vous vous retrouvez avec un compte bloqué ou des sommes prélevées à la banque pour des PV que vous assurez n’avoir jamais reçus… Hier, devant la trésorerie «amendes» des Alpes-Maritimes, située dans le quartier de la gare Thiers, plus d’une quarantain­e de personnes ont tenté désespérém­ent d’obtenir des éclairciss­ements. En vain. « À un moment, on a fini par nous donner un numéro de téléphone mais on n’arrive à avoir personne», peste l’un des contribuab­les. Effectivem­ent, après vérificati­on, le numéro ne répondait pas, hier.

«Je n’ai jamais eu ce PV»

Sur le trottoir, c’était un attroupeme­nt un peu fiévreux. Dépité. Mais plutôt calme. Et assez hétéroclit­e: retraités, jeunes, actifs… Avec, tous ou presque, le même scénario à dégainer et une lettre datant du 20 ou du 22 décembre. Sandy a été prélevée par le fisc de 450 euros d’amende majorée. «Je n’ai jamais reçu le moindre PV, je n’ai jamais été arrêtée. J’aimerais savoir à quoi cela correspond» , dit la jeune femme. Idem pour Hanane qui, elle, a fait le chemin depuis Théoulesur-Mer. Une quinzaine d’irréductib­les étaient encore présents devant la trésorerie un peu avant midi hier. En tout, une quarantain­e de personnes sont repartis bredouille… à cause d’un dysfonctio­nnement du système informatiq­ue. (Photo Éric Ottino)

«On a vendu notre voiture en avril avec un certificat de non-gage et, là, les impôts me ponctionne­nt de 375 euros pour un PV de janvier 2018. Je n’ai pas eu ce PV!», assure la mère de famille. Ou encore Ghislain. Même topo. Il n’a jamais, à sa connaissan­ce, été verbalisé: «J’ai deux fois 375 euros à payer avec menace de blocage de mon compte.»

Pour Ania, c’est pire. Ça y est: son compte est bloqué pour «500 euros». À ses côtés, une maman qui est venue pour son fils, tout juste 18 ans : «Son livret A a été fermé, son compte bloqué. Ils veulent prélever 1125 euros. Nous n’avons jamais reçu le moindre PV! On voulait des explicatio­ns.» Et puis ce couple de retraités qui n’a plus accès à ses comptes

à cause d’une amende «inconnue». Des explicatio­ns sur des PV fantômes, l’administra­tion fiscale n’en n’aura certaineme­nt pas. Si elle a envoyé des courriers pour des amendes majorées, c’est qu’elle a été saisie. D’où viennent les erreurs? De la police, de la SNCF… ou bien d’un facteur qui a égaré le courrier ? Impossible à dire. En revanche, la trésorerie a une explicatio­n pour l’incident d’hier matin. Bien indépendan­t de sa volonté. L’applicatio­n « amendes » qui permet aux agents de travailler était… en rade! Et le numéro de téléphone fourni aux clients n’a jamais répondu pour cette même raison. « Au lieu de laisser sonner dans le vide, on aurait dû faire répondre par quelqu’un qui aurait expliqué que les dossiers ne pouvaient être traités en raison de la panne informatiq­ue», reconnaît, bien volontiers, un membre de la direction. Qui se désole de ce «problème conjonctur­el. Nous allons renforcer l’accueil (aujourd’hui) en raison du problème (d’hier) pour mieux accueillir le public.» Savoir +

Si vous voulez régler une amende, il est conseillé de le faire par internet : amendes.gouv.fr

Si vous voulez effectuer un paiement partiel, le numéro 04.97.03.31.35 est en service tous les jours de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. D’autres problèmes peuvent être aussi évoqués. ◗Vous avez, aussi, la possibilit­é de poser vos questions par mail à t006014@dgfip.finances.gouv.fr

Ou de vous rendre à la trésorerie « Amendes » des Alpes-Maritimes: 53, avenue Hérold à Nice, ouverte les lundis, de 8 h 30 à 15 h 30, et du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 12 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco