Monaco-Matin

EUROCUP (TOP ) - A BERLIN (H EN DIRECT SUR RMC SPORT ) Monaco dans le grand bain

- FRANÇOIS PATURLE

Suivez le guide… Elmedin Kikanovic connaît la Mercedes-Benz Arena (14.500 places) comme sa poche. Le grand pivot bosnien a évolué deux saisons à l’Alba Berlin (où il a remporté la Coupe d’Allemagne et fini 2e meilleur scoreur de l’EuroCup) avant de mettre le cap sur le Rocher en 2017. « C’est l’une des plus belles salles en Europe. Et elle est souvent remplie. Il y a une grosse culture basket autour de l’Alba », glisse Kikanovic. Près de 10.000 spectateur­s devraient assister ce soir à la grande première de l’histoire de l’AS Monaco dans le Top-16 de l’EuroCup. Les Monégasque­s n’ont guère eu loisir de fêter la Saint-Sylvestre : depuis le retour de Bourg (90-100, le 27 décembre), ce fut entraîneme­nt tous les jours sous les ordres de Filipovski, avant le départ pour Berlin hier après-midi par le vol EasyJet du mercredi… Sur le papier, l’Alba Berlin (2e de Bundesliga) en impose, sans être injouable à la maison. Le club allemand est un vieux routier des Coupes d’Europe (six participat­ions à l’Euroligue, pour deux Top-16).

Robinson revient

Pour oublier les déboires du championna­t (13e place), Monaco, brillant dans la phase de poules, joue gros ce soir dans l’ancienne capitale (Photo ASM/Basket) est-allemande. « Cette EuroCup nous tient à coeur et dans une poule de 4, tu n’as pratiqueme­nt pas le droit à l’erreur, rappelle Kikanovic. L’Alba n’a perdu que 5 matches cette saison (2 en championna­t, 3 en EuroCup). C’est une équipe très offensive (2e meilleure attaque de la phase de poules) qu’il faudra parvenir à arrêter ». Un manque du côté des ‘‘Albatros’’ : le meneur US Peyton Siva (meilleur passeur de la compétitio­n) est out, touché à un genou. Trajet inverse pour Martin Hermannsso­n : le jeune meneur islandais, révélé la saison passée sous le maillot de Châlons-Reims, est de retour aux manettes après plusieurs semaines d’absence (cheville). Gros duel en perspectiv­e entre Rokas Giedraitis, l’arrière ailier internatio­nal lituanien de l’Alba (14,1 pts, 5,2 rebonds) et Paul Lacombe, qui raffole de ce genre de grands rendez-vous. Pour épauler Kika dans la peinture, Eric Buckner est désormais qualifié. « Il va nous apporter son gros physique et toute son explosivit­é », prévoit le Bosnien. Et la Roca Team, après Yakuba Ouattara, enregistre un autre retour de marque : Gerald Robinson, sur la touche depuis le 14 novembre (adducteurs) retrouve un parquet qu’il a lui aussi connu en tant que joueur de l’Alba, l’espace de quelques mois (2017). Va-ton retrouver le Robinson de l’an passé ou celui, beaucoup plus effacé, de ce début de saison ? Cette question devrait valoir cher pour le baromètre futur de l’ASM.

GROUPE E

 ??  ?? Elmedin Kikanovic, meilleur scoreur de l’ASM en EuroCup, va retrouver la salle de l’Alba Berlin où il a brillé durant deux saisons (-).
Elmedin Kikanovic, meilleur scoreur de l’ASM en EuroCup, va retrouver la salle de l’Alba Berlin où il a brillé durant deux saisons (-).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco