Monaco-Matin

Gérald Ariano livre ce qu’il y a de meilleur en France

Pour les dix ans de son émission « Bougez vert », diffusée sur la chaîne payante Ushuaïa TV, le Mentonnais a sorti un livre en fin d’année. Sorte de Best of où sa ville occupe une bonne place

-

Écolo… mais pas trop. Dans le magazine « Bougez vert» qu’il anime chaque semaine sur Ushuaïa TV, le Mentonnais Gérald Ariano invite à découvrir la France. Ses secrets cachés, ses paysages indomptés. Avec un credo en tête : celui de ne pas se prendre la… tête. «Moi, je viens du divertisse­ment. Je suis passé par Disney Channel, M6, TF1. Aujourd’hui je travaille sur une thématique qui a plus de fond ; ce qui ne m’empêche pas de garder un esprit de troubadour. J’ai une conscience écologique mais je ne suis pas un portedrape­au pour autant. » Aussi s’attache-t-il à faire découvrir la nature «de manière fun». Prêt à tout tester, toutes les activités qu’elle propose – au point d’être devenu «le roi du bêtisier» au sein du groupe TF1.

«Baladez-vous !»

Son objectif n’en demeure pas moins humble : « dire aux gens : sortez de chez vous. Baladez-vous, soyez fiers de vos racines. » Et, en substance, rappelez-vous combien la France est un beau pays. Quoi qu’il advienne. Pour les dix ans de son émission, Gérald explique avoir voulu marquer le coup. En publiant un livre aux éditions du Chêne, mi octobre, assez logiquemen­t intitulé Bougez vert. «L’idée, c’était de résumer les meilleurs moments. Mais quel enfer de trier ! Il n’y a pas une seule région que je n’ai pas aimée. Même si personnell­ement j’aime le soleil, les palmiers, le sud, la mer, j’ai découvert partout des gens supers, des coins magnifique­s. Où qu’on aille, il y a toujours un truc sympa à faire, ou voir… » Gérald cite les coups de coeur qui lui viennent en tête: le bois de Païolive, en Ardèche, avec ses rochers calcaires pétrifiés en forme d’ours et de lion. La Charente-Maritime. Les plages du nord, à l’instar du Touquet. Les cactées et jardins exotiques bretons. L’île d’Ouessant et ses abeilles restées prisonnièr­es, n’ayant pas trouvé la force de voler jusqu’aux côtes. Les stations de montagne, aussi, où l’on peut pratiquer du ski, de la rando, dévaler des pentes en tyrolienne, voire en parapente avec des skis aux pieds. Pour chaque région mise en avant, Gérald évoque, dans l’ouvrage, des souvenirs de tournage, illustre par des photos Instagram, présente les coulisses de l’émission. «L’équipe avec qui je travaille, c’est comme ma famille. Ou une colonie de vacances ». D’où l’envie de partager ces moments, rétrospect­ivement, avec d’autres membres de sa famille : ses spectateur­s. «C’est un public qui aime la France, la nature, le tourisme. Ushuaïa leur convient bien. C’est la chaîne environnem­ent du groupe TF1, avec des voyages, des paysages à la clé,

sans être un robinet à documentai­res. Elle est vivante, incarnée par des journalist­es », souligne-t-il. Précisant que le livre s’adresse à la même cible. À ceci près qu’on le trouve partout en librairie, et non sur la seule chaîne payante. Pour sa réalisatio­n, Gérald s’est fait épauler par la journalist­e de l’émission, Émilie. «Elle m’a notamment aidé à vérifier les infos d’il y a dix ans. On s’est rendu compte, cela dit, qu’il n’y avait pas tellement eu de changement­s depuis. Moi, je me suis chargé de l’écriture, des souvenirs.» Un travail qui lui aura pris un temps. Et volé la plupart de ses vacances, soirées et weekends. «Je suis un homme d’images, ce n’est pas facile pour moi. J’ai parfois dû me faire violence mais j’y ai pris du plaisir». Suffisamme­nt pour s’être lancé dans la rédaction d’un autre livre. Su l’autre émission qu’il anime : Une Vie de bêtes.

 ?? (Photo : Jean-François Ottonello) ?? Gérald Ariano est resté fou amoureux de sa ville, Menton, où il revient dès qu’il le peut.
(Photo : Jean-François Ottonello) Gérald Ariano est resté fou amoureux de sa ville, Menton, où il revient dès qu’il le peut.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco