Monaco-Matin

De la gare à Garavan, des maraudes le dimanche soir

Une nouvelle associatio­n, créée en novembre, va à la rencontre des sans-abri ce soir-là. Et distribue de la nourriture, des vêtements, des produits de première nécessité, entre autres

- N.H.-F.

Le Palais de l’Europe, la gare, les abords de celle-ci, Garavan. C’est le parcours d’une nouvelle maraude, qui se déroule chaque dimanche soir, dès 19 heures. Depuis quatre ou cinq semaines, les bénévoles de l’associatio­n Vivre sans Faim parcourent les rues de Menton. Ils donnent des produits alimentair­es ou de première nécessité, des vêtements, des couverture­s, à celles et ceux qui vivent dans la rue. Et la structure a elle-même été créée récemment, dans le courant du mois de novembre. À l’origine de cette nouvelle associatio­n, il y a Nathalie Mancuso, la présidente. Elle était déjà membre de Notre Cause, une autre organisati­on caritative qui mettait sur pied des maraudes. Seulement voilà : le président a quitté la région, elle souhaitait continuer, mais, pour des questions de procédure administra­tive, il était plus facile de créer une nouvelle structure. Voilà donc Vivre sans Faim. Le principe, lui reste, le même : des commerçant­s de Menton donnent des produits, notamment alimentair­es, les membres de l’associatio­n récupèrent des vêtements, et ils achètent, aussi, ou cuisinent eux-mêmes.

Un véritable élan caritatif

«Parfois, un membre dit: “Je fais de la soupe ”, complète Nathalie Mancuso. Et on a toujours du café, du thé». Et puis le dimanche soir, les volontaire­s vont distribuer tout cela aux bénéficiai­res. Ils sont une quinzaine, en moyenne. Beaucoup étaient déjà là, lors des précédente­s maraudes de l’associatio­n Notre Cause. « Les gens nous connaissen­t, ils nous attendent », poursuit la présidente. Au départ, les bénévoles sont quatre, mais d’autres volontaire­s se greffent aux maraudes. Ces tournées humanitair­es devraient continuer jusqu’au 31 mars. Et il n’y a pas qu’elles. Car les membres de l’associatio­n Vivre sans Faim ne sont pas les seuls à sortir dans la nuit et à aller à la rencontre des sans-abri. «Il y a une maraude quasiment tous les soirs » à Menton, conclut Nathalie Mancuso. C’est d’ailleurs pour cela que le dimanche a été choisi : « Il n’y avait personne » qui organisait ces actions humanitair­es ce soir-là.

 ?? (DR) ?? L’associatio­n Vivre sans Faim, créée en novembre, a déjà organisé plusieurs maraudes.
(DR) L’associatio­n Vivre sans Faim, créée en novembre, a déjà organisé plusieurs maraudes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco