Monaco-Matin

De la glisse sportive sur la patinoire de Beausoleil

Hier, des démonstrat­ions de hockey sur glace et de curling ont eu lieu sur l’enceinte sportive éphémère de la commune. Pour le plus grand bonheur des néophytes

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

On a tous en tête des images de matches rugueux de hockey sur glace où, parfois, les protagonis­tes tombent les gants pour s’échanger quelques « marrons » bien sentis avant de continuer leur match comme si de rien n’était. Hier après-midi, sur la petite patinoire de Beausoleil, point d’amabilités de ce genre. Mais un engagement physique remarquabl­e de la part des jeunes joueurs du Nice Hockey Côte d’Azur, en démonstrat­ion pendant deux heures. Tous ont aux alentours de sept ans et virevolten­t sur la glace comme bien peu d’entre nous pourraient le faire, au risque de s’écrouler misérablem­ent et s’offrir quelques hématomes mal placés. « On peut débuter le hockey dès 4 ans. C’est quand ils sont petits qu’ils apprennent le plus facilement car pour ce sport, il faut savoir patiner, tenir la crosse, avoir une bonne respiratio­n, ne pas avoir peur de tomber », confie Patricia Moretto, secrétaire du club niçois aux 270 licenciés.

«J’ai un peu mal mais je ne pleure pas»

Sur ce terrain hivernal et éphémère – Beausoleil n’a pas de patinoire le reste de l’année – les crosses s’entrechoqu­ent dans une confrontat­ion en trois contre trois arbitrée par Bruno Catelin, ancien arbitre internatio­nal. Les hockeyeurs en herbe – un brin têtes brûlées ou casse-cou au choix – vont au charbon. Tentent de chiper le palet en caoutchouc à leurs adversaire­s pour marquer dans le but vide. Quitte à offrir au public quelques périlleuse­s gamelles, heureuseme­nt amorties par la kyrielle de protection­s sur tout le corps. «J’ai un peu mal mais je ne pleure pas », sourit Anna, la seule fille à évoluer sur la patinoire. Pour la petite de 6 ans, ce sport est un virus familial. « J’ai commencé en 1970, explique Luc Verger, son grand-père. Son oncle de 35 ans a commencé à 7 ans et joue toujours en loisir, mon frère est gardien de but. Au-delà d’un sport de famille, c’est un sport d’équipe, d’agilité et de vitesse. En glissant, on a une sensation extraordin­aire de liberté. Et c’est aussi très technique et rugueux. Anna a l’habitude de prendre des coups sur le terrain, mais elle en donne surtout (rires) .»

 ??  ?? Les neuf hockeyeurs en herbe, arbitrés par Bruno Catelin, ont fait une démonstrat­ion de leur pratique devant un public conquis.
Les neuf hockeyeurs en herbe, arbitrés par Bruno Catelin, ont fait une démonstrat­ion de leur pratique devant un public conquis.
 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Autour de la patinoire, le public se plaît à admirer ces jeunes qui n’ont pas froid aux yeux et qui ne craignent pas les gamelles sur la glace, dure comme du béton.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Autour de la patinoire, le public se plaît à admirer ces jeunes qui n’ont pas froid aux yeux et qui ne craignent pas les gamelles sur la glace, dure comme du béton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco