Monaco-Matin

Cannes demande à pouvoir devenir ville-test

-

Heureuse et cocasse histoire que celle des dernières caméras de vidéosurve­illance installées à Grasse. En effet, sur les 12 HD fixes commandées, les services municipaux en ont reçu 4 de haute technicité permettant la lecture automatiqu­e de plaques alors qu’ils n’avaient pas demandé ce matériel. Ce n’est qu’une fois les caméras installées sur leurs poteaux que l’erreur a été constatée. Tant pis pour le fournisseu­r, tant mieux pour la Ville de Grasse ainsi dotée sans surcoût de matériel à la pointe. « On n’est pas mécontent de les avoir. Mais reste maintenant à tester sur la durée le dispositif et définir précisémen­t son attributio­n, explique Charles Nicolas qui encadre la partie technique de la vidéosurve­illance à Grasse. Il précise que les images sont conservées pendant 15 jours dans la base de données. Puis supprimées si aucun officier de police judiciaire ne les réclame pour les aider dans le cadre d’une enquête. Bien sûr, la lecture de plaques automatiqu­es, comme à Mandelieu, pourrait permettre de gagner un temps précieux – quelques secondes contre plusieurs heures à revisionne­r des images sur plusieurs secteurs, à tâtons – pour avancer dans les investigat­ions, confondre un malfaiteur ou élucider une affaire avec des preuves autrement plus tangibles que des aveux… Pas question pour l’heure de s’équiper de haut-parleurs : « Mandelieu a obtenu une dérogation de l’État pour cela. Et, de toute façon, ce n’est pas le but de la manoeuvre à Grasse », insiste Charles Nicolas. Cannes dispose de l’un des plus grands dispositif­s de vidéosurve­illance de France avec un maillage de  caméras reliées au centre de contrôle où  agents travaillen­t en permanence. Et si la lecture automatiqu­e des plaques n’est pas encore à l’ordre du jour, une première demande a déjà été faite en ce sens par la mairie en juin  au préfet des A.-M. Suivie d’une nouvelle requête mi-décembre pour demander à pouvoir faire partie des  villes choisies dans le cadre d’une expériment­ation de  mois à compter du printemps prochain ; expériment­ation évoquée par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Pas de réponse pour l’instant.

 ??  ?? Outre ses  caméras, Cannes dispose aussi d’un inédit poste de police municipale mobile qui permet d’être au plus près des manifestat­ions.
Outre ses  caméras, Cannes dispose aussi d’un inédit poste de police municipale mobile qui permet d’être au plus près des manifestat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco