Monaco-Matin

Maires ou «gilets jaunes», à chacun ses doléances Région niçoise

Les remontranc­es des Français doivent êtres envoyées au gouverneme­nt. Une initiative des maires ruraux, suivie par d’autres communes. Mais aussi sur les ronds-points…

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

En ce début d’année, la boîte aux lettres du gouverneme­nt risque d’être chargée. Il devrait recevoir sous peu de nombreux cahiers de doléances, envoyés de partout en France. En premier lieu, ceux des maires ruraux, qui sont passés à l’action le 5 décembre. En pleine explosion du mouvement « gilets jaunes », leur associatio­n appelait ses élus à ouvrir leurs portes. Histoire de récolter et transmettr­e les remontranc­es de ceux qui ne sont jamais entendus. Mais aussi rappeler au pouvoir central l’importance des communes, « socles de la démocratie, en particulie­r lorsque les institutio­ns sont contestées », souligne Jean-Paul David, maire de Guillaumes et président de l’Associatio­n des maires ruraux des Alpes-Maritimes (Amram). Ce que l’État a tendance à oublier, selon lui : « Cela fait des années que nous, les maires, disons que la situation se dégrade. Cette souffrance des territoire­s, on ne l’a pas découverte avec les “gilets jaunes”. »

Moteur à hydrogène

Une vingtaine de communes du départemen­t ont déjà relayé des remontranc­es allant jusqu’à une trentaine de contributi­ons dans certaines mairies. L’important, c’est que « le débat a eu lieu » ,retient Éric Ottino) Jean-Paul David et que les citoyens se sont « réappropri­és la démocratie. » Pour ce qui est du contenu, «Peu de sujets locaux, relève l’Amram. Il est un peu question du pouvoir d’achat, mais c’est clair : les deux gros thèmes de la ruralité sont la mobilité et la santé. » On peut par exemple lire dans la synthèse qui a été envoyée à Nice-Matin : « Prix du carburant en milieu rural intolérabl­e [qui] étrangle les profession­nels de santé exerçant en libéral, les étudiants et toute la population rurale d’une manière générale ». Pour le reste, le document est à l’image des revendicat­ions des « gilets jaunes », hétéroclit­es : modificati­on du trajet du bus NiceEntrau­nes, suppressio­n de la loi contre la fessée, développem­ent du moteur à hydrogène, baisse des taxes, recours au référendum pour les lois, la fin des « privilèges » des parlementa­ires… Ou encore : «L’élu rural en a assez d’être considéré uniquement comme le larbin de l’État. Nous souhaitons moins de centralisa­tion.» «Ce n’est pas moi qui l’ai écrite, sourit Jean-Paul David, mais je le pense. Les habitants perçoivent que le maire a perdu son pouvoir. Aujourd’hui, il lui est impossible d’agir au quotidien à cause de tel texte ou telle norme. C’est pour ça que la loi ne peut pas être la même partout, il faut une réforme constituti­onnelle pour y inscrire la différenci­ation.» À voir si le gouverneme­nt sera réceptif…

L’élu rural en a assez d’être le larbin de l’État ”

 ??  ?? À Cagnes, le maire a décidé de suivre l’initiative.(Photo
À Cagnes, le maire a décidé de suivre l’initiative.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco