Monaco-Matin

Le couple Macron s’est aussi invité à une table de Bormes

Lors de son séjour de fin d’année dans le Var, le chef de l’Etat a laissé un message sur le livre d’or de la mairie, avant de s’aventurer dans le village pour dîner à la table de Gil Renard...

- N. SA.

Un seul cliché de leur présence dans le Var avait été capturé, lors d’une apparition éphémère du côté de la place des Lices à Saint-Tropez [nos éditions de samedi]... Mais le Président Emmanuel Macron et son épouse ont également posé après un dîner à une table borméenne, le 30 décembre : doudoune sous blouson de cuir style aviateur et barbe de trois jours pour lui ; la Première Dame toujours sur son 31 en cette veille de réveillon, le duo a proposé une photo au couple de restaurate­urs qui les ont accueillis à ‘‘la Tonnelle de Gil Renard’’, restaurant gastronomi­que blotti en haut du village. Si le couple présidenti­el a particuliè­rement sillonné le Golfe de Saint-Tropez -Gassin, Grimaud, Ramatuelle et Saint-Tropez - -, son point d’ancrage est resté Bormes-les-Mimosas, lieu de résidence estivale des Présidents de la Ve République, à l’abri des contrefort­s de Brégançon. Soi-disant ‘‘difficile à chauffer’’, le fort s’est révélé l’écrin idéal pour écarter les curieux et court-circuiter les médias, malgré la présence de « gilets jaunes » à proximité. Comme l’été dernier, lors de la commémorat­ion de la Libération le 17 août, Emmanuel Macron s’est rendu en mairie de Bormes en fin de week-end dimanche soir. Un rendez-vous de dernière minute. « Il est passé en mairie, on a eu un petit échange, et puis il a laissé un message sur le livre d’or de l’hôtel de ville », confirme le maire François Arizzi. Celui-ci, en décalé, a publié le message manuscrit du Président qui s’est octroyé « quatre jours de réflexion, de lecture et de promenade » providenti­els ?

Agapes borméennes

« Quand je vous dis que c’est le plus beau village du Var », s’amuse le maire qui le soulignera certaineme­nt encore avec malice lors de ses voeux à la population jeudi prochain. Mais le premier magistrat n’en fera, jamais, toute une histoire : « C’était un séjour privé. Il a décompress­é à Bormes, point. » Cette petite sortie s’est pourtant prolongée au coeur du village en cette veille de réveillon, pour un dîner à la table de la “Tonnelle de Gil Renard”. Peutêtre sur les recommanda­tions du chef de l’Élysée, Guillaume Gomez qui faisait partie de la délégation. Le restaurate­ur borméen Gil Renard a ainsi publié cette photo immortalis­ant la venue présidenti­elle, quarante-huit heures plus tard, bien après le retour à Paris du chef de l’Etat. Une « surprise » de taille « pour l’anniversai­re des vingt ans de la Tonnelle », note le cuisinier qui a partagé « en toute simplicité, un moment de détente, d’humour et de conviviali­té ». Quoi de mieux pour clore l’année 2018 ? Un séjour présidenti­el bien dissimulé qui a agacé les « gilets jaunes » du secteur ayant tenté, en vain, la semaine dernière, de s’approcher au plus près du fort. Ceux-ci envisagera­ient maintenant de se rendre aux voeux du maire de Bormes-les-Mimosas.

 ?? (Ph. B. K.) ?? À la table de la Tonnelle, Pascale et Gil ont accueilli le couple présidenti­el, dimanche soir dernier. Ci-dessous: le message manuscrit du président de la République sur le livre d’or de la commune.
(Ph. B. K.) À la table de la Tonnelle, Pascale et Gil ont accueilli le couple présidenti­el, dimanche soir dernier. Ci-dessous: le message manuscrit du président de la République sur le livre d’or de la commune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco