Monaco-Matin

CARNET L’adieu à Guy Tillie

- R.L. AVEC C.R.

C’est un grand Monsieur du volley-ball qui vient de nous quitter. Guy Tillie, né à Eu (Seine-Maritime) le 21 décembre 1934, s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’une longue maladie. Sa passion avec ce sport remonte aux années 50, lorsqu’étudiant en école de commerce à Lille, il goûte à cette discipline avec brio. Mais c’est du côté d’Alger qu’il va écrire les plus belles lignes de son palmarès. Parti dans le départemen­t d’Afrique du Nord par amour, pour suivre sa future épouse Colette, Guy devient internatio­nal au poste de réceptionn­eur/attaquant et champion de France avec le BNCI d’Alger en 1959 contre Hydra, dans la seule finale 100% “algérienne” de l’histoire du championna­t. Extrêmemen­t attaché à l’Algérie, le couple a du mal à quitter sa terre, où Guy est employé dans l’industrie pétrolière. Il finira par s’y résoudre en 1964, après les naissances de ses fils, Laurent en 1963 et Patrice un an plus Guy Tillie s’est éteint à l’âge de  ans.

tard. Les Tillie s’installent alors à Lyon. Ils y resteront une petite décennie. Le temps de fonder un premier club de volley, l’ASER, avec des amis pieds-noirs.

Fondateur du NVB

En 1973, la famille s’installe sur la Côte d’Azur. Guy et Colette ne la quitteront plus. Lui prend la suite de son beaupère à la tête d’un cabinet d’expert en assurance, rue Gioffredo. (DR)

En 1976, lors d’un tournoi de volley organisé à Antibes par des pieds-noirs, Guy et quelques amis décident de créer un nouveau club. Ce sera le NVB. Guy en est le président, Colette s’occupe du secrétaria­t et Claude Rey devient trésorier. « On a été les premiers licenciés avec mon frère Patrice (ensuite internatio­nal de water-polo) », se rappelle Laurent, toujours recordman de sélections chez les Bleus. Peu à peu, le club grandit et se structure pour atteindre la Pro A en 1995, sous la présidence d’Alain Griguer, qui a pris la suite en 1989, après un intermède de trois ans d’Eric Tronconi. « C’est Guy qui a mis le NVB dans une bonne dynamique et dans une belle forme. Il a notamment travaillé pour en faire un club formateur », a réagi Alain Griguer, un président « extrêmemen­t attristé ». Depuis deux ans, le fondateur du Nice Volley-Ball ne pouvait plus assister aux rencontres de son club de coeur. Mais de sa maison de retraite à Falicon, l’Azuréen d’adoption ne manquait pas d’éplucher les pages sportives de Nice-Matin et prenait plaisir à lire l’Equipe où il suivait toujours les résultats de ses petits-fils Kevin, le volleyeur, Kim et Killian, les basketteur­s. La famille sera réunie pour rendre un dernier hommage à Guy Tillie mercredi 9 janvier, à 10h30 en l’église SaintPaul (28, avenue de Pessicart) à Nice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco