Monaco-Matin

LE TOP 10 DES PRÉNOMS À MONACO

Léa, Victoria, Gabriel, Andrea... L’état civil de la mairie de Monaco vient de dévoiler les dix prénoms les plus donnés en . Mais aussi les plus insolites...

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Le choix du prénom. Soit la discussion entre les tourtereau­x vire au dilemme cornélien, soit cela sonne comme une douce évidence. Dans Le Prénom, film avec Patrick Bruel et la regrettée Valérie Benguigui, ce premier annonce lors d’un dîner de famille qu’il va appeler sa progénitur­e « Adolphe». Miniséisme familial. Les convives tentent de le raisonner en justifiant que ce prénom est tabou depuis Hitler. Ce qui n’était qu’une blague potache dégénère alors en règlement de comptes, alimenté par des non-dits et des vérités assénées en pleine figure. En 2018, point d’Adolphe dans la liste des 983 enfants nés sur le territoire de la Principaut­é (1). À l’écrasante majorité (982), ces petits êtres ont pointé le bout de leur nez à la maternité du Centre hospitalie­r Princesse-Grace. Dans le top 10 des prénoms les plus attribués, dévoilé dans le bilan de l’état civil de l’année 2 018 par la mairie de Monaco, on retrouve parmi les 524 garçons et 459 filles :

Par rapport au millésime 2017 (lire par ailleurs), on constate la présence de quatre prénoms féminins qui ont la cote d’une année à l’autre : Léa, Victoria, Emma et Sofia. Un seul du côté de la gent masculine : Lucas. Parmi ces 983 naissances, 495 sont issues d’unions maritales (dites « légitimes»), et 488 enfants sont nés hors mariage. Concernant le lieu de résidence, 227 familles étaient domiciliée­s à Monaco, alors que les 756 autres naissances concernaie­nt des parents domiciliés à l’extérieur de la Principaut­é, pour la plupart dans les communes de Menton (261), Roquebrune-Cap-Martin (103) et Beausoleil (132). (1) Sur une population de 38 300 habitants au 31 décembre 2017, selon la dernière estimation officielle de l’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s publiée au Journal officiel en avril 2018.

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ?? En ,  enfants ont vu le jour sur le territoire de la Principaut­é.
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) En ,  enfants ont vu le jour sur le territoire de la Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco