Monaco-Matin

Trophée du Rocher : la danse en compétitio­n Le concert de L’Arche lundi  janvier au Théâtre des Variétés

- J.D.

L’Espace Léo-Ferré accueille aujourd’hui, dès 9 h et jusqu’à 23 h 30, les amateurs de danse sportive en compétitio­n. Avec Rock et Danses qui organisent leur 4e Trophée du Rocher, les couples vont se succéder sur la piste. Plus de cent compétiteu­rs devraient être en lice. Sous le regard de cinq cents spectateur­s et face à un jury qui ne laisse rien au hasard, ils devront rivaliser de brio pour convaincre les profession­nels. Sur la vaste piste de danse installée à l’Espace LéoFerré, les couples vont enchaîner les pas de danse. Dans les catégories « danses standards » (valse viennoise, tango, valse lente, slow fox et quickstep) et « danses latines » (samba, cha cha cha, rumba, paso doble et jive), les danseurs seront examinés par les experts du jury du 4e Trophée du Rocher de danse sportive, sous l’égide de la Fédération française de danse. Une compétitio­n qui attire bien au-delà de la frontière monégasque puisque les danseurs viennent de Monaco, mais aussi de toute la France et d’Italie. Leur passion les conduit d’ailleurs, deux ou trois fois par mois, ici et là à travers la France, dans le cadre du programme de la fédération française. Les compétiteu­rs, de tous âges (les plus jeunes sont encore enfants), participen­t à des compétitio­ns à points et à des opens au travers de danses latines.

Une compétitio­n salsa, bachata, kizomba

Cette année, le Trophée du Rocher s’intensifie (Photo archives Cyril Dodergny)

avec l’ajout d’une compétitio­n SBK – salsa, bachata, kizomba – trois danses qui ont intégré la Fédération française de danse et sont également pratiquées en compétitio­n. La danse sportive est une discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. Plus connue sous le nom de danse de salon ou danses de société lorsqu’elle est pratiquée en loisir, elle est également un sport de compétitio­n, codifié et structuré. Lundi 7 janvier, à 20h30 au théâtre des Variétés, place à la musique avec l’associatio­n monégasque des amis de l’Arche (Amadarche) ! Jean L’Herbon de Lussats promet une très belle soirée teintée de générosité, l’associatio­n qu’il préside étant en faveur de L’Arche de Jean Vanier, communauté d’accueil pour personnes adultes handicapée­s mentales. «J’organise pour la cinquième fois le concert caritatif L’Arche du coeur, explique Jean L’Herbon de Lussats. J’ai programmé six des meilleurs musiciens de Monaco, dont le pianiste, né à Monaco Nicolas Horvath, qui fait maintenant une carrière internatio­nale et a édité des intégrales piano de Glass et Satie, entre autres disques. Au programme, il y aura aussi quatre solistes de l’Orchestre Philharmon­ique de MonteCarlo, ceux du trio Goldberg (Liza Kerob, supersolis­te violon, Federico Hood, premier alto solo, Thierry Amadi, premier violoncell­e solo, N.D.L.R.) et Franck Lavogez qui m’aide à concevoir cette soirée.» Raphaëlle Doublier, bassoniste, musicothér­apeute et enseignant­e se produira également. Les musiciens joueront notamment des oeuvres de François Couperin, JeanSébast­ien Bach, François Devienne, Frédéric Chopin, Claude Debussy, Erik Satie, Erno Dohnányi et Philip Glass.

Savoir + Concert de l’Arche du Coeur, organisé par l’associatio­n monégasque des amis de l’Arche, sous le haut patronage du Prince Albert, au bénéfice de L’Arche de Jean Vanier, lundi 7 janvier, à 20h30 au théâtre des Variétés. Prix : 10 et 20 euros (gratuit pour les enfants). Réservatio­ns: Atrium du Casino ou 98.06.28.28 ou https ://indiv.themisweb.fr (DR)

 ??  ?? Geste précis et tenues impeccable­s : dans la compétitio­n de danse sportive, rien n’est laissé au hasard.
Geste précis et tenues impeccable­s : dans la compétitio­n de danse sportive, rien n’est laissé au hasard.
 ??  ?? Le trio Goldberg se produit en faveur de l’Associatio­n monégasque des Amis de L’Arche.
Le trio Goldberg se produit en faveur de l’Associatio­n monégasque des Amis de L’Arche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco