Monaco-Matin

Trois résolution­s pour se reconnecte­r au territoire

-

Redécouvri­r le patrimoine

Parcourir le monde, c’est top ! Mais pourquoi ne pas partir à la redécouver­te de notre territoire et diminuer ainsi son empreinte carbone. Visiter les forts de la ligne Maginot (Roquebrune, Sainte-Agnès, Sospel), explorer le patrimoine religieux exceptionn­el sur le littoral et dans l’arrière-pays, parcourir à vélo la route du sel ou la piste cyclable qui relie Ospedalett­i à San Stefano Al Mare, profiter de la dolce vita et arpenter les rues des villages italiens (Dolceacqua [photo], Apricale...). Bref, s’émerveille­r tout près de chez soi !

Manger des produits locaux

Pour faire tourner le commerce de proximité, pourquoi ne pas prendre la bonne résolution de consommer local ? Direction les marchés de vos communes à la rencontre des producteur­s locaux. L’occasion également de créer du lien social. A Roquebrune par exemple, il existe « La Ruche qui dit oui ». Il s’agit d’une communauté d’achat direct aux producteur­s locaux. Les distributi­ons sont programmée­s un mercredi sur deux, de 17 h à 19 h sur l’esplanade Jean-Gioan.

S’investir dans une associatio­n

Un combat vous tient à coeur ? Alors pourquoi pas prendre la bonne résolution d’aider les autres. C’est également l’occasion pour vous de donner un peu de temps dans une associatio­n de votre ville. Sur le littoral et dans l’arrière-pays, les associatio­ns ne manquent pas et elles sont régulièrem­ent à la recherche de bénévoles. Associatio­ns culturelle­s, sportives, économique­s, environnem­entales, folkloriqu­es, humanitair­es, sociales… À vous de choisir le combat qui vous anime.

 ?? (Photo Michael Alesi) ??
(Photo Michael Alesi)
 ?? (Photo J-F Ottonello) ??
(Photo J-F Ottonello)
 ?? (Archives N-M) ??
(Archives N-M)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco