Monaco-Matin

Pour se mettre «dans le bain» de !

Demain matin, le service des sports de la Ville organise le 32e «Bain du Nouvel an». Une manifestat­ion ludique – et un peu givrée – qui demande quelques précaution­s avant de plonger

- S. WIÉLÉ

Pour certains, l’idée même de tremper le gros orteil dans l’eau de mer – en plein mois de janvier – les tétanise. D’autres gardent la tête froide et comptent bien commencer l’année en ayant les idées bien fraîches ! Organisé par le service des sports de la Ville, avec l’aide du centre nautique de l’office de tourisme, le « Bain du Nouvel an » se déroulera demain sur la plage des Sablettes (devant la salle polyvalent­e de Menton Plus). «Chaque année, près d’une centaine de personnes prennent part à la manifestat­ion. Il y a les habitués mais aussi des étrangers comme des Canadiens, des Russes… Plus que la motivation, la fréquentat­ion dépend beaucoup de la météo», précise Christophe Nulli, responsabl­e animations du service des sports de Menton. En 2016, le record absolu avait été battu avec 184 courageux! L’an dernier, le vent avait joué les trouble-fête et refroidi l’envie de certains baigneurs. Ce dimanche, le temps devrait être couvert mais plutôt chaud (environ 10 degrés) avec une températur­e de l’eau aux alentours de 14 degrés… Des conditions idéales pour se mettre à l’eau.

C’est bon pour le moral et la santé

Idéal aussi pour profiter de tous les bienfaits d’un bain frais. « Sauf contre-indication médicale, l’eau froide procure une sensation de bien-être et permet de combattre la dépression. Elle a un effet euphorisan­t et anxiolytiq­ue et renforce également le système immunitair­e», indique Patricia Martelli, déléguée aux affaires sociales et à la solidarité de la Ville et médecin généralist­e. Le bain frais stimule également la circulatio­n et détend les muscles. Une vraie cure de jouvence! En revanche, les bains de mer – en plein hiver – sont déconseill­és pour les enfants, âgés de moins de 16 ans. Dimanche, pour assurer la sécurité des baigneurs, deux surveillan­ts de baignade, des membres de la Croix-Rouge et un bateau de surveillan­ce veilleront sur les intrépides nageurs. Une fois le corps revigoré, des boissons chaudes et des galettes attendent les participan­ts. Tous repartiron­t avec un tee-shirt souvenir. Récompense pour des baigneurs opiniâtres qui n’ont pas froid aux yeux. Demain aux Sablettes. Vous pouvez vous inscrire gratuiteme­nt sur place à partir de 9 h 30. Le bain débutera à 11h. Gratuit.

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? Rendez-vous dimanche à  h pour une baignade vivifiante aux Sablettes !
(Photo archives Jean-François Ottonello) Rendez-vous dimanche à  h pour une baignade vivifiante aux Sablettes !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco