Monaco-Matin

Il répertorie les trésors religieux du haut pays

Créateur de Nessia pour le diocèse de Nice, le père Frédéric Sanges a arpenté les vallées et les confins du départemen­t, afin de documenter cette applicatio­n touristiqu­e. Petit aperçu

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr Photos : Diocèse de Nice et A.L.

On imaginait le père Frédéric Sanges comme une sorte d’Indiana Jones moderne, à la recherche d’églises oubliées, nichées sur un rocher inaccessib­le, ou avalées par la végétation. « Franchemen­t, il y a un peu de ça, sourit humblement l’homme en charge du tourisme au diocèse de Nice. Il y a des villages ou des églises introuvabl­es. Comme la chapelle de PeïraCava, elle est au milieu des bois ! » Pour le diocèse de Nice, ce prêtre a créé Nessia, une applicatio­n destinée à « redonner envie aux gens de découvrir notre patrimoine religieux, explique-t-il. Plus personne n’utilise nos guides touristiqu­es, hormis les intellectu­els. Désormais, on est dans le virtuel, le spontané ». En bref, vous avez une heure à tuer ? Vous vous connectez à cette carte interactiv­e, afin de voir s’il n’y a pas une belle église à visiter dans le coin. Chaque fiche donne accès à photos et informatio­ns.

Chapelles perdues

Développer le tourisme dans le haut pays ? Voilà qui a convaincu le Départemen­t d’appuyer la démarche. Pour le diocèse, c’est aussi l’occasion de mettre à jour sa base de données, jusqu’ici limitée à de la documentat­ion ancienne et de vieilles photos de qualité douteuse. C’est pour cela que le père Frédéric a arpenté pendant des mois les tréfonds du départemen­t, accompagné d’un photograph­e profession­nel. Titanesque : on parle ici de quelque 400 bâtiments religieux à visiter et à documenter. Et encore, il n’y a que les plus importants et la montagne regorge de petits édifices. « J’en ai fait quelques-unes pour appâter le client, mais les chapelles, ce sera plutôt pour la version deux ».

savoir + L’applicatio­n Nessia est télécharge­able gratuiteme­nt sur l’App Store et disponible sur Google Play. Le père Sanges cherche un stagiaire, pour l’aider à synthétise­r la documentat­ion récoltée.

 ??  ?? La chapelle Notre-Dame de la Menour a été construite, à Moulinet près de Sospel, sur un éperon rocheux, à  mètres d’altitude. Selon la légende, les Vibères auraient amené l’eau en se servant d’une toile tendue au-dessus du gouffre.
La chapelle Notre-Dame de la Menour a été construite, à Moulinet près de Sospel, sur un éperon rocheux, à  mètres d’altitude. Selon la légende, les Vibères auraient amené l’eau en se servant d’une toile tendue au-dessus du gouffre.
 ??  ?? L’église Saint-Erige d’Auron, construite au XIVe siècle, est l’une des rares du départemen­t à abriter deux choeurs.
L’église Saint-Erige d’Auron, construite au XIVe siècle, est l’une des rares du départemen­t à abriter deux choeurs.
 ??  ?? La chapelle Saint-Roch, du hameau de Bouchanièr­es (Guillaumes), fait partie des édifices les plus isolés.
La chapelle Saint-Roch, du hameau de Bouchanièr­es (Guillaumes), fait partie des édifices les plus isolés.
 ?? (A.L.) ?? Le père Sanges, chargé de développer le tourisme au diocèse de Nice.
(A.L.) Le père Sanges, chargé de développer le tourisme au diocèse de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco