Monaco-Matin

Àquoisertu­n arbre en ville ?

Sur 110 pins expertisés à la suite de deux chutes cette année, 21 spécimens se sont révélés dangereux. Ils seront débités la semaine prochaine pour laisser place à de plus petits sujets

- GAËLLE ARAMA

Àla fin de la semaine prochaine, les heures fraîches sous les grands pins parasols de la place Reynaldo-Hahn ne seront plus qu’un souvenir. Tous les Cannois ont gambadé autour de ces grands sujets, surplomban­t la fontaine et faisant face à la mer. Oasis d’ombre l’été. Bouquet de vert sombre, tranchant sur le bleu de l’eau l’hiver. Mais lundi prochain, six d’entre eux seront abattus. Trop dangereux. Leurs troncs de biais défient depuis longtemps les lois de la nature… Et tout au long de la Croisette de la plage Macé à la Roseraie, ce sont 15 autres de ces arbres majestueux qui seront également coupés. Un crève-coeur pour les amoureux de ces essences méditerran­éennes qui font le charme de l’artère reine de Cannes. Seulement voila. Impossible de les sauver.

Test de traction

C’est la chute par deux fois, cette année, de pins sur la voix publique, ne faisant miraculeus­ement pas de blessé, qui a alerté la mairie sur leur état. Le service des jardins de la ville a fait procéder à l’expertise des 110 pins parasols qui ornent la Croisette. Des sujets de belle taille plantés dans les années soixante qui ont entre 70 et 80 ans. C’est la société Agrobiotec­h qui s’est chargée de tester leur solidité durant un mois cet automne pour un coût de 110 000 .« Il s’agit d’expertises approfondi­es avec pénétromèt­re pour échographi­er les troncs, explique Xavier Peraldi, chef du service des jardins. Il y a aussi des tests de mise en contrainte statique. L’arbre est équipé d’inclinomèt­res. Avec un élastomère, on tire sur l’arbre pour mesurer sa réaction à la traction ». En l’occurrence, sa résistance à des vents de 140 km/h. Sur la centaine d’arbres testée, 21 ont donc montré des signes de défaillanc­e. Plusieurs causes à cela d’après le spécialist­e : «Les arbres ont pu avoir des chocs de voiture, ou voir leurs racines fragilisée­s par des interventi­ons sur les réseaux sous-terrains. À ce titre, pour les nouveaux aménagemen­ts, on prévoit désormais des barrières antiracine pour les séparer des réseaux. Ce sera le cas à la Bocca, par exemple ». S’agissant des pins situés sur des terrains privés, la mairie a conseillé aux propriétai­res de les expertiser pour s’assurer de leur ancrage. Dans quelques jours, il faudra s’habituer à une Croisette un peu moins verte qu’avant. En attendant le printemps… (Photos Ville de Cannes) - Il fixe les poussières donc il limite la pollution. - Il produit de l’oxygène. - Il limite l’effet îlot de chaleur créé par le béton. - Il crée un rafraîchis­sement avec l’évapo-transpirat­ion qui pompe l’eau du sol et relargue de la vapeur d’eau.

 ??  ?? Sur huit grands pins, six auront disparu à la fin de la semaine prochaine.
Sur huit grands pins, six auront disparu à la fin de la semaine prochaine.
 ??  ?? Certains spécimens penchent de manière très étonnante.
Certains spécimens penchent de manière très étonnante.
 ??  ?? ... mais aussi le  octobre, toujours sur la Croisette.
... mais aussi le  octobre, toujours sur la Croisette.
 ??  ?? Chute spectacula­ire d’un pin géant le  mars…
Chute spectacula­ire d’un pin géant le  mars…
 ??  ?? Des pancartes informent les passants de l’abattage imminent.
Des pancartes informent les passants de l’abattage imminent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco