Monaco-Matin

Un cadavre en décomposit­ion au port de Saint-Laurent

Des pêcheurs ont découvert un corps coincé dans les enrochemen­ts de la digue du port de plaisance. Il pourrait s’agir d’un habitant de Puget-Théniers, porté disparu depuis mi-décembre

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Difficile de comprendre comment il est arrivé là. Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé hier vers 15 h 30, coincé dans les enrochemen­ts de protection du port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var. Ce sont des pêcheurs à pied qui sont tombés sur le cadavre. Ils ont l’habitude de venir sur cette partie du quai exposée au sud et donnant directemen­t sur la Méditerran­ée. Hier en voulant installer leurs cannes, ils ont aperçu une forme humaine entre les rochers et ont surtout senti une odeur pestilenti­elle. Celle de la putréfacti­on.

Une simple noyade ?

Le corps était apparemmen­t nu et flottait à moitié. La peau commençait à partir en lambeaux. Face à ce spectacle terrifiant, les pêcheurs ont tout de suite alerté les autorités. La police nationale, emmenée par le commissair­e Caravokiro­s de Cagnes-sur-Mer, et la police scientifiq­ue étaient sur place. Afin de pouvoir extraire la dépouille, l’aide des pompiers a été demandée. La police municipale était également sur les lieux.

La piste du disparu de Puget-Théniers

Pour l’heure, on ne sait pas si le cadavre porte des traces de coups ou de blessures. Il est trop tôt pour dire de quoi est mort cet homme. Après avoir ôté ses vêtements, a-til voulu se baigner et s’est-il noyé ? En plein hiver ? Ou alors aurait-il pu être la victime d’un crime? Et si oui, Policiers et pompiers étaient mobilisés hier en fin de journée pour extraire le cadavre des enrochemen­ts. (Photo Cyril Dodergny)

par qui et avec quelle arme ? La priorité des policiers est d’identifier le corps. Mais, bloqué par les rochers, il était impossible d’y distinguer la tête et les jambes. Les enquêteurs sont pourtant

sur une piste sérieuse : celle de la disparitio­n inquiétant­e d’un jeune homme de Puget-Théniers, survenue jeudi 13 décembre. Ce soir-là, peu après 22 h 30, Chafik Taghouzi quitte le domicile

d’une de ses connaissan­ces à Saint-Laurent-duVar en laissant son véhicule. Le samedi 22 décembre, sa disparitio­n est signalée par ses proches à la gendarmeri­e. Depuis le 13 décembre, le jeune homme n’a donné aucun signe de vie.

L’autopsie déterminan­te

L’enquête, mais surtout l’autopsie qui sera pratiquée dans les prochains jours (a priori lundi), devrait permettre de confirmer ou pas l’identité du malheureux. L’examen médical devrait ainsi servir à comprendre les causes de la mort. Comment est survenu le décès ? Accidentel­lement ? Peut-être bien. Mais la piste criminelle n’est pas exclue. Et là, pour les policiers, ce serait une toute autre histoire, qui se serait écrite le 13 décembre dernier sur la digue du port de Saint-Laurent-duVar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco