Monaco-Matin

La chasse à la glu confortée dans les Alpes-Maritimes

Le Conseil d’Etat l’a validée dans presque toute la région à la suite d’un recours déposé par la Ligue de protection des oiseaux. L’associatio­n vient de saisir la commission européenne

- STÉPHANIE GASIGLIA

Le Conseil d’État a validé la chasse à la glu dans la quasi-totalité de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur: dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. C’est la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui avait déposé un recours contre cette technique de chasse dans la région qui utilise de la glu pour attraper certains petits oiseaux, comme les grives et les merles noirs. Des volatiles capturés grâce à de la « colle » enduite sur les branches d’arbre ou sur des baguettes. Mais la LPO a perdu une bataille, pas la guerre. « Nous avons saisi la commission européenne qui s’est déjà retournée vers la France pour demander des comptes en ouvrant un précontent­ieux », révèle Yves Verilhac, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux. Du côté de l’ANDCTG, l’associatio­n de défense des chasses traditionn­elles à la grive, en revanche, on se réjouit. « Le Conseil d’État met ainsi fin à une période extrêmemen­t pénible pour tous les passionnés de ce mode de chasse très usité dans la région ».

« De l’essence pour les nettoyer»

Pour la LPO, cette chasse menace les oiseaux et surtout les espèces protégées, certificat­s de vétérinair­e à l’appui. La glu, mais aussi les diluants – de l’essence – utilisés pour « nettoyer » les volatiles « ont des conséquenc­es néfastes », également sur l’environnem­ent. « Penser qu’une fois délivrés et relâchés, les oiseaux sont sauvés et peuvent réintégrer leur environnem­ent sans dommage est illusoire : l’argument des chasseurs c’est de dire qu’ils nettoient les oiseaux. Ils le font avec une essence très forte et cela a des effets mortifères », explique Yves Verhilac.

Un faucon victime dans le Var

« Nous avons retrouvé un tas d’oiseaux de la garrigue englués, comme des mésanges, des fauvettes, des rouges-gorges », dit-il encore. Et pour la première fois dans le Var en novembre dernier : «Un faucon ! Cette technique est aussi (Photo Frank Muller) très dangereuse pour les rapaces, c’est une vraie catastroph­e ». C’est donc évident pour lui, « cette pratique n’est pas sélective ». Le directeur général de la LPO s’insurge : «Le Conseil d’État a refusé d’examiner les nouveaux éléments fournis à savoir l’arrêté de la Cour de justice de l’Union européenne du 9 décembre 2004 condamnant l’Espagne pour la pratique des “parany” (gluaux) sur la communauté de Valence. Mais aussi les rapports d’experts vétérinair­es confirmant les dommages irréversib­les sur les espèces ainsi capturées ».

 ??  ?? La LPO s’insurge contre la technique de la chasse à la glu qui n’est pas sélective. Chassez-vous à la glu ?
La LPO s’insurge contre la technique de la chasse à la glu qui n’est pas sélective. Chassez-vous à la glu ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco