Monaco-Matin

« Cette technique est sélective »

-

Quand j’étais petit oui. Plus maintenant. D’ailleurs la LPO dépense bien de l’argent public pour attaquer une chasse qui va disparaîtr­e d’elle-même lentement mais sûrement.

Combien de chasseurs à la glu dans le départemen­t ? Sur  chasseurs,  sont des glueurs, c’est une autorisati­on spécifique. Il y a entre  et  installati­ons, mais toutes ne sont pas utilisées. Il y a un quota de capture de grives qui est de . On n’arrive jamais à ce chiffre imposé par la préfecture. C’est en moyenne  par an.

Que deviennent les grives engluées ? On s’en sert comme « appelants » pour la chasse à la grive aux postes. On les met dans une volière. À la fin de l’année, on garde les très bonnes grives qui chantent bien, on relâche les autres. On ne les tue pas.

La LPO dit que cette chasse est non sélective. Un faucon dans le Var en a été victime en novembre dernier... Si, cette technique est sélective ! Sinon la LPO n’aurait pas été déboutée par le Conseil d’État. Si on attrape un rouge-gorge par exemple, on le nettoie et on le relâche. Pour le faucon, je n’ai pas d’informatio­n, mais cela m’étonnerait, l’oiseau est trop gros.

Mais vous les nettoyez avec de l’essence ? Non, on le fait avec de la cendre. Et la LPO quand elle attrape des oiseaux au filet et qu’il y a % de mortalité, elle ne s’en vante pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco