Monaco-Matin

Pourquoi il doit partir

L’avenir de Balotelli ne semble plus s’inscrire à Nice. Pour les 2 parties, ce serait sans doute mieux

- F.P. et V.M.

Un divorce à l’amiable... C’est ce qui semble devoir se dessiner entre l’OGC Nice et Mario Balotelli. Depuis hier, selon nos informatio­ns, l’avocat du joueur est en discussion avec les dirigeants niçois au sujet d’une rupture de son contrat qui court jusqu’en juin 2019. Une volonté d’accélérer le départ de celui qui a inscrit 43 buts en deux saisons avec le Gym (extraordin­aire) avant de tomber subitement en panne sèche - 0 but - cette saison (désespéran­t). Pour Nice, comme pour Super Mario, il est sans doute temps, en effet, que les chemins se séparent.

Il n’a plus envie

Après ses 18 buts en L1 la saison passée, Balotelli se voyait réintégrer un grand club. Ou, au minimum, retrouver l’Italie. L’OM ? L’idée lui plaisait. Lui-même n’a jamais vraiment compris pourquoi l’affaire ne s’est pas faite l’été dernier. Résultat, une grosse frustratio­n mal gérée et un surpoids manifeste pour son retour à l’entraîneme­nt. Vieira a essayé de lui parler. Beaucoup, en vain. Mal dans sa peau, Balo ne supporte plus la moindre contrariét­é. Le staff niçois a dû se résoudre à cette idée : seul un nouvel horizon lors de ce mercato hivernal peut permettre à Balotelli d’effectuer un ‘’reset’’ mental devenu indispensa­ble. « C’est une période où Mario a besoin de réfléchir sur ce qu’il a envie de faire », a lâché Vieira, hier. Une envie évaporée à Nice.

Il coûte très cher

La troisième année de contrat de Mario Balotelli coûte cher à Nice. Très cher, même. Les chiffres qui circulent donnent le vertige. La vérité se situerait autour de 450.000 euros bruts à verser chaque mois par le club. Pour un Gym qui ne joue pas l’Europe cette saison, et loin d’être sûr de la retrouver la saison prochaine, l’échelle est démesurée. Surtout pour une star devenue muette. Alors que le Gym a justement besoin de recruter sur le plan offensif, un départ de Balotelli aurait pour vertu de libérer de la marge de manoeuvre financière.

L’OM s’est replacé

Hier, Rudi Garcia a joliment botté en touche lorsque la question Balotelli lui a été posée en conférence de presse à la Commanderi­e... « Il n’y a aucune nouveauté sur le mercato, je n’ai rien à dire là-dessus », a déclaré le coach de l’OM. En coulisses, pourtant, la volonté de départ de Balotelli ne laisserait pas insensible­s les dirigeants marseillai­s, prêts à se reposition­ner sur ce dossier. Selon ‘’RMC Sport’’, l’OM a rouvert des discussion­s avec le joueur italien. Des pourparler­s conditionn­és à une résiliatio­n du joueur avec Nice et à des demandes salariales moins importante­s que cet été. Dans l’autre sens, l’OGC Nice verrait d’un oeil intéressé le retour de Valère Germain en rouge et noir. Lors de la saison 2015-16, alors prêté par Monaco, l’attaquant né à Marseille n’avait laissé que de bons souvenirs du côté de l’Allianz Riviera (14 buts, 6 passes en Ligue 1). En situation d’échec à l’OM, Valère va changer d’air. Nice et l’OM pourraient être amenés à rediscuter.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Depuis le retour de trêve, Mario Balotelli n’a pas repris avec le groupe et s’entraîne en aparté. Le mercato hivernal semble taillé pour un départ de Super Mario.
(Photo Jean-François Ottonello) Depuis le retour de trêve, Mario Balotelli n’a pas repris avec le groupe et s’entraîne en aparté. Le mercato hivernal semble taillé pour un départ de Super Mario.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco