Monaco-Matin

Henry sur tous les fronts

Le coach de l’ASM lance 2019 face au club catalan de National 3. Cette première sortie doit marquer le renouveau, dans une période où gérer mercato et physique des joueurs est délicat

- CHRISTOPHE­R ROUX

L’ordre du jour était copieux pour Thierry Henry, hier à La Turbie. Entre le mercato et le 32e de finale de Coupe de France à Canet-en-Roussillon (National 3), le coach a été cuisiné pendant vingt minutes, pour sa première apparition médiatique de l’année.

Fabregas et Kamano

Le sujet brûlant du moment, c’est le mercato. Et le dossier Fabregas, placé en haut de la pile « potentiell­es arrivées », a été abordé. Ces derniers jours, les discussion­s s’étaient refroidies. Hier, Henry n’a pas démenti l’intérêt de son club mais il a choisi soigneusem­ent ses mots. « On verra bien ce qu’il va se passer, a lancé l’entraîneur monégasque, au sujet du milieu internatio­nal espagnol de 31 ans (110 sél.), en fin de contrat en juin. Fabregas est toujours un joueur de Chelsea, club que je respecte. Je ne veux pas trop entrer dans les détails. Il n’y a pas à dire si c’est une priorité ou pas. Est-ce qu’il m’intéresse ? Le profil de Fabregas plaît à tout le monde. Dire qu’il a un potentiel intéressan­t, je ne pense pas être le seul à pouvoir vous le dire. On parle de Cesc Fabregas. » Le champion du monde 98 s’est montré également prudent quant à la piste menant à l’attaquant bordelais, François Kamano (22 ans), sous contrat jusqu’en 2020. « Est-ce que je trouve qu’on se ressemble dans le jeu (comme Henry, le Guinéen affectionn­e les frappes enroulées, ndlr) ? Tout le monde le connaît, et moi davantage depuis que je suis revenu dans le championna­t de France. Il reste écarté et peut rentrer et enrouler. Est-ce que c’est un bon joueur de L1, est-ce que je l’ai vu mettre de beaux buts? Oui, mais je ne peux pas en dire plus. » Henry a ensuite précisé l’idée directrice du mercato asémiste. « Le nom m’importe peu. Par contre, on cherche des leaders. C’est ça qui est important pour moi, le staff, les supporters et le vestiaire. J’ai joué avec des mecs, dans ma carrière, dont vous n’aviez sans doute pas idée qu’ils étaient des leaders. Même si ce n’était peut-être pas flagrant, pas de grands noms, ils étaient tout aussi importants dans le vestiaire. On cherche des joueurs positifs et qui peuvent amener de la fraîcheur au groupe. De nouvelles arrivées cette semaine ? Je ne peux pas donner de date précise, même si j’aimerais des renforts le plus tôt possible. »

L’arrivée de Naldo

Henry s’est longuement épanché sur la première recrue de ce mercato : Naldo. Le défenseur internatio­nal brésilien (4 capes), arrivé de Schalke, s’est officielle­ment engagé jeudi et jusqu’en 2020. « On a voulu un joueur d’expérience et il est là. Il a été champion avec Brême (vainqueur de la Coupe de la Ligue 2006 et finaliste de la Ligue Europa 2009). Il a gagné quelques trucs à Wolfsbourg (Coupe d’Allemagne en 2015) et c’était l’un des chouchous à Schalke, où sa saison dernière a été exceptionn­elle (seul joueur de Bundesliga à avoir disputé l’intégralit­é des 34 journées). Il est calme, met des buts. Les jeunes nous ont beaucoup aidés, mais on avait besoin d’expérience. Si on regarde le match de Guingamp, l’intégralit­é des joueurs ne cumulait pas beaucoup de rencontres de L1. Le manque de vécu nous a coûté à certains moments, pour arrêter un contre par exemple. Naldo est apte pour jouer dimanche (demain). Il parle déjà avec tout le monde, même si ce n’est pas en français. »

 ans, un problème ?

Aux yeux du coach, l’âge de Naldo n’est pas un souci. Même si certains supporters, alléchés par les rumeurs Koscielny, Pepe ou Sakho, ont émis quelques réserves sur les réseaux sociaux. « Pour moi, ce n’est pas une surprise de le voir signer ici, a répondu l’ancien buteur d’Arsenal. Quand tu peux apporter au niveau du leadership, l’âge n’est pas un problème. J’ai vu Hilton jouer devant mes yeux cette saison au Louis-II, à 41 ans, et il était encore très bon. Montpellie­r est d’ailleurs en haut du classement. Des fois, de jeunes joueurs, et je ne parle pas de ceux de Monaco, ne jouent pas bien. »

Le match à Canet

Thierry Henry n’a pas fanfaronné. Même si les siens partent largement favoris face au 8e du groupe Occitanie de National 3, le technicien de l’ASM se méfie d’un adversaire dont certains éléments ont côtoyé le monde pro et les centres de formation de Bordeaux et Toulouse. « Sans rentrer dans les détails, on a tout étudié de cette équipe. On sait comment elle joue, qui est bon chez eux. On a cherché et trouvé des images. On a regardé ceux qu’ils ont affrontés. Je n’ai pas eu le temps de trop jouer contre leur coach (William Prunier, ndlr), mais je le connais aussi. Ce ne sera pas évident. A l’extérieur, le terrain sera difficile. Peu importe leur position au classement, ils auront envie de faire quelque chose. Tout le monde se dit Monaco doit gagner mais ce n’est pas toujours comme ça. Tout le monde connaît l’histoire de la Coupe de France. On a tous vu des matchs où normalemen­t la défaite était interdite pour l’une des deux équipes, mais sur un match de football, personne n’est à l’abri. Surtout qu’on a énormément travaillé et qu’il faudra sonder les joueurs pour connaître ceux qui ont bien digéré les quatre premiers jours de foncier. »  absents à Canet Traoré,Raggi,Chadli,Geubbels,Mboula,Touré,PierreGabr­iel, Aholou, Ndoram, Jovetic, Sidibé, Falcao.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Henry peut compter sur les retours de Lopes, Pellegri, Subasic et Navarro dans le groupe.
(Photo Cyril Dodergny) Henry peut compter sur les retours de Lopes, Pellegri, Subasic et Navarro dans le groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco