Monaco-Matin

LIGUE FÉMININE JOURNÉE) Nice s’est fait peur

Les Niçoises ont creusé l’écart sur un concurrent direct, Nantes, mais ont douté en fin de match

- SYLVAIN MUSTAPIC

Avec ce Gym, on ne s’ennuie jamais ! Hier soir, face à un concurrent direct dans le haut de tableau, les Aiglonnes ont d’abord récité leur partition avant de se faire peur. Finalement, l’accident a été évité sur le fil, avec un court succès devant Nantes (22-21, réplique exacte de la défaite subie à l’aller) alors que Nice avait fait la course largement en tête pendant la majeure partie de la rencontre. Dès l’entrée en matière, les Niçoises montraient les muscles à travers une agressivit­é défensive qui ne se dément pas, semaine après semaine. Nantes était prévenu : la forteresse qu’est Charles-Ehrmann sera très difficile à prendre.

Colic sur un nuage

Entre pertes de balles provoquées et tirs forcés, les visiteuses étaient immédiatem­ent dans le dur, tant le Gym ne faisait aucun cadeau. Et quand elles parvenaien­t à trouver la brèche, elles se heurtaient à une Marija Colic tout simplement en feu (63 % de tirs arrêtés en première période). De l’autre côté du terrain, les Aiglonnes en profitaien­t logiquemen­t pour creuser l’écart très tôt (9-3, 19’14) et s’offrir un peu de confort en vue de la suite du match. Après avoir récité leur handball, Martina Skolkova et ses Abdelmalek et l’OGCN ont tremblé jusqu’au bout.

coéquipièr­es voyaient Nantes se rebiffer, sans pour autant recoller de manière significat­ive avant la pause, à l’image des deux parades de Colic alors que les Nantaises étaient en double supériorit­é numérique (12-7, 30’).

Sueurs froides et libération

Bien dans leur match, les (e

Niçoises allaient ensuite faire preuve de maîtrise pour maintenir leurs rivales à distance respectabl­e avant d’aborder le dernier quart d’heure (19-14, 46’48). Moment choisi pour la gardienne nantaise Armelle Attingre pour enchaîner plusieurs parades de grande classe. Nantes revenait peu à peu, et les Aiglonnes semblaient (Photo Cyril Dodergny)

dans le doute lorsque leur avance se réduisait à une maigre unité (20-19, 55’). Cette tempête sous les crânes allait se traduire par une panne d’inspiratio­n lors des deux possession­s suivantes. Fort heureuseme­nt, les joueuses de Marjan Kolev remettaien­t les barbelés et c’est sur deux contre-attaques conclues par Carmen Martin et Dienaba Sy que le Gym allait reprendre de l’air et l’ascendant psychologi­que suffisant pour aller décrocher un succès mérité malgré quelques sueurs froides (22-21). Vaincu d’un but à l’aller, Nice fait coup double en prenant sa revanche, mais surtout en creusant un peu l’écart sur un concurrent direct. Un succès qui pourrait avoir une importance primordial­e au printemps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco